Jacques Linard (1597-1645)
Les 5 sens et les 4 éléments (1627)
Musée du Louvre. Paris.Que voit-on ? Jacques Linard paraît le plus ancien à avoir traité les thèmes des cinq sens et des quatre éléments. Dans celle ci figurant les 4 éléments : le brasero représente le Feu ; la toupie en plume de faisan d'oiseau posée sur le rebords de la fenêtre, presque prête à s'envoler pour l’Air ; les racines de tubercule pour la Terre et le hanap en étain pour l’Eau. Figurant les cinq sens : les fruits pourraient figurer le Toucher, la mandoline, le pipeau et la partition de musique pour l’Ouïe, le miroir la Vue, la verre de vin, le Goût et le bouquet de fleurs l’Odorat ....ou l'inverse. car Linard, non sans malice, s'amuse à brouiller les pistes de ces nature mortes devinettes en introduisant souvent des éléments perturbateurs. Dans ce tableau du Louvre - car il en existe d'autres portant le meme titre (au Musée de Strasbourg par exemple) mais avec des objets très différents,- les éléments perturbateurs sont le clyster, la boîte ronde en copeaux de bois remplis de ce que l'on suppose être des confiseries ou des plumes et les cartes à jouer dans le tiroir entr'ouvert !!!
Rappel biographique : le peintre français Jacques Linard, issu d 'une famille de peintre (son père Jehan Linard était un peintre connu) fut actif à Paris dès le début des années 1620. Sa sœur épousa Claude Baudesson, et donna naissance au futur grand peintre de natures mortes Nicolas Baudesson. Moins d'une cinquantaine d'œuvres de Jacques Linard sont parvenues jusqu'à nous aujourd'hui. Ce sont en très grande majorité des natures mortes. De tous les peintres dit " de la réalité ".Ses natures mortes mettant en scène des coquillages et des coraux sont parmi ses plus célèbres.
Ce blog a publié plusieurs natures mortes de ce peintre. Pour toutes les retrouver cliquez sur l'onglet libellé et retrouver le nom du peintre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.