vendredi 7 octobre 2016

Pablo Picasso (1881-1973) - Nature morte avec tête de taureau, livre et palette


Pablo Picasso (1881-1973) 
Nature morte avec tête de taureau, livre et palette
Collection particulière

Que voit-on ?  Sur un fond déstructuré, principalement constitué par trois aplats de couleurs pastels (bleu, jaune et rose) : une tête de taureau surgit. Autour d'elle, une palette de peintre dégoulinant sur un papier journal (plus que sur un livre), un toque de toreador, un bougie allumée dont la flamme ressemble à un oeil inversé.  Picasso peintre des corridas ? 

Rappel biographique : le peintre espagnol Pablo Ruiz Picasso qui a passé l'essentiel de sa vie en France, est l'auteur d'un oeuvre immense, tous genres confondus, que l'on chiffre à près de 50 000 pièces. Les premiers collages et assemblages sont réalisés pendant l'hiver 1912, Nature morte à la chaise cannée (Paris, Musée Picasso), Guitare(s) en carton (Paris, Musée Picasso). A partir des années 20 ses natures mortes seront très proches, sur la même ligne de conception " cubiste analytique " que celles de George Braque, dont il devient un temps l'intime avant de s'en séparer définitivement.  Il y eut une connivence d'inspiration très rare entre ces deux peintres pendant une certaine période de leur vie et en particulier dans le domaine du traitement de la nature morte. 
Picasso a peint énormément d'autres natures mortes après la Seconde guerre mondiale et hors de la période cubiste, mais malgré leur impressionnante quantité, rapportées à la masse énorme de sa production, elles ne constituent pas un genre qui tient autant de place dans son oeuvre que dans l'oeuvre de Georges Braque.

2016 - A Still Life Collection 


Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.