jeudi 20 juin 2019

Pierre Tal Coat (1905-1985) - Nature morte sur Isorel


Pierre Tal Coat (1905-1985) 
Nature morte sur Isorel
Collection privée

Que voit on ? Le résultat  assez dévastateur du passage du temps sur ce panneau d'Isorel, un matériau très apprécié des artistes du 20e siècle, entièrement naturel qui se présente sous forme de panneaux de fibres dures de bois transformées sous haute pression (dont l'unique producteur français est la Tarnaise des Panneaux SAS, fondée en 1904) n'aurait sans doute pas déplu à Pierre Tal Coat enfonçant ainsi le sujet même de cette nature morte (sans doute aux tomates et au petits pois) dans un incertitude formelle voir même une abstraction par laquelle il fut toujours tenté.

Rappel biographique : Le peintre, graveur et illustrateur français Pierre Tal Coat (pseudonyme de Pierre Jacob pour éviter l'homonymie avec Max Jacob quimpérois comme lui), apparenté au mouvement de l'École de Paris. Avec les artistes de ce mouvement, il exposa régulièrement à  la Galerie de France (de 1943 а 1965), dans les  galeries Maeght (de 1954 а 1974), Benador (de 1970 à 1980) puis à  la galerie H-Met, la galerie Clivages. En 1956, seize de ses peintures furent présentées à la Biennale de Venise. Aux côtés de Joan Miro et de Raoul Ubac, il collabore en 1963 aux réalisations pour la Fondation Maeght de Saint-Paul de Vence d'une mosaïque pour le mur d'entrée.
En 1968 le Grand Prix national des arts.
Une grande exposition rétrospective lui fut consacrée au Grand Palais à Paris en 1976.
А partir de 1961, Tal-Coat s'installа  à la Chartreuse de Dormont  près de Vernon (Eure), où il finira sa vie. Tal-Coat a illustré de nombreux livres d'art avec des gouaches, dessins, pointes sèches ou aquatintes, notamment de nombreux ouvrages d'André du Bouchet, Pierre Schneider, Pierre Torreilles, Philippe Jaccottet, Claude Esteban, Maurice Blanchot, Pierre Lecuire, Jacques Chessex...
Tal Coat a peint une série importante de natures mortes, toutes réalisées en 1942, en pleine guerre, alors qu'il se trouvait réfugié à Aix-en-Provence. De toutes ces peintures très dépouillées et exécutées avec une grande économie de moyens, il se dégage une grande force.

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2019 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 

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