samedi 1 juin 2019

Hans Emmenegger (1866-1940) - Rote Äpfel, 1915


Hans Emmenegger (1866-1940) 
Rote Äpfel, 1915 
Oil on canvas  (31,5 x 46, 4 cm) 
Private collection 

 Que voit on ? Comme l'indique le titre des pommes rouges posées sur une nappe blanche dépliée dont on peut voir chacun des plis du repassage.  Le contraste très simple entre le blanc et le rouge, entre la matité de la nappe et la brillance des pommes, donne à cette nature un caractère hypnotique...

Rappel biographique : Hans Emmenegger  était un peintre  dessinateur et graveur suisse, philatéliste.
Entre 1895 et 1897, il étudie avec Albert Welti et le peintre paysagiste Bernhard Buttersack  Divers voyages d'étude le conduisent dans le Tessin, dans le nord de l'Italie et dans le sud de la France. Hans Emmenegger était l'ami de nombreux artistes de sa génération, tels que Cuno Amiet, Max Buri, Giovanni Giacometti et Hugo Siegwart  Un peu à l'image de  Gustave Caillebotte en France,  il possédait une importante collection d'art. En tant que président de la section GSMBA de Lucerne, Emmenegger était également engagé dans la politique artistique de son pays.
 Il a commencé par peindre beaucoup de des paysages et des natures mortes, avant d'être influencé par Arnold Böcklin à partir des années 1890. Ses influences ultérieures incluent  le mouvement dr l'Art Nouveau et Ferdinand Hodler.
A partir de 1914/1915, Emmenegger opère un changement artistique ; il détruit nombre de ses œuvres et concentre son intérêt sur la représentation de séquences de mouvements, qui rappellent la chronophotographie.

____________________________________________
2019 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.