Anne Vallayer-Coster (1744–1818)
Vase, Homard, Fruits et gibier, 1817
Huile sur toile 45,6 x 70 cm.
Musée du Louvre, Paris
Que voit on ? Ce que décrit exactement le titre à l'exception des pièces de vaisselle et ustensiles de cuisine qui ne sont pas mentionnées et des légumes comme les cardons séchés dans la pénombre à droite du tableau, la magnifique botte de radis au premier plan et quelques quignons de pain...
Rappel biographique : Peintre officielle de Marie-Antoinette, Anne Vallayer-Coster fut aussi douée pour les natures mortes que Jean-Baptiste-Siméon Chardin. Fille d’orfèvre de la cour, elle passe son enfance dans la manufacture de tapisserie des Gobelins où résident ses parents. Elève de Madeleine Basseporte et de Joseph Vernet, Anne Vallayer entre à l’académie royale de peinture en 1770 qui comptent alors 12 femmes. Inspirées par les natures mortes et les « vanités » des maîtres flamands du XVIIe siècle, ces compositions sont souvent riches de symbole, les fruits par exemple ont des valeurs symboliques, les cerises évoquent les fruits du Paradis, les pommes et les pêches le fruit défendu, les raisins la rédemption et l’intérieur de la noix la Croix du Christ. Son travail semble scruter et traduire « À l’infini » le monde visible de la beauté des choses et leur précarité,….
Elle poursuivit sa carrière avec succès jusqu’à sa mort.
______________________________________
2019 - A Still Life Collection
Que voit on ? Ce que décrit exactement le titre à l'exception des pièces de vaisselle et ustensiles de cuisine qui ne sont pas mentionnées et des légumes comme les cardons séchés dans la pénombre à droite du tableau, la magnifique botte de radis au premier plan et quelques quignons de pain...
Rappel biographique : Peintre officielle de Marie-Antoinette, Anne Vallayer-Coster fut aussi douée pour les natures mortes que Jean-Baptiste-Siméon Chardin. Fille d’orfèvre de la cour, elle passe son enfance dans la manufacture de tapisserie des Gobelins où résident ses parents. Elève de Madeleine Basseporte et de Joseph Vernet, Anne Vallayer entre à l’académie royale de peinture en 1770 qui comptent alors 12 femmes. Inspirées par les natures mortes et les « vanités » des maîtres flamands du XVIIe siècle, ces compositions sont souvent riches de symbole, les fruits par exemple ont des valeurs symboliques, les cerises évoquent les fruits du Paradis, les pommes et les pêches le fruit défendu, les raisins la rédemption et l’intérieur de la noix la Croix du Christ. Son travail semble scruter et traduire « À l’infini » le monde visible de la beauté des choses et leur précarité,….
Elle poursuivit sa carrière avec succès jusqu’à sa mort.
______________________________________
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.