jeudi 5 mars 2020

John Bulloch Souter (1890-1972) - Loaf of Bread


 


John Bulloch Souter (1890-1972)
Loaf of Bread
The Fine Art Society in Edinburgh


Rappel biographique : John "Jack" Bulloch Souter  également connu sous le nom de JB Souter, était un peintre, sculpteur et illustrateur écossais, notamment  connu pour son œuvre sur le thème de l'âge du jazz, The Breakdown.
Né à Aberdeen dans le nord-est de l'Écosse,  après des études d'arts, il remporte la bourse de voyage Byrne décernée par le ministère de l'Éducation écossais, ce  qui lui  permit de visiter l'Europe.  Au cours de cette tournée continentale, il aurait été très impressionné par Diego Velázquez, Johannes Vermeer et Jean-Baptiste-Siméon Chardin.
Lors de la Première Guerre mondiale, Souter servit dans les Gordon Highlanders et le Royal Army Medical Corps.  À son retour à la vie civile, il déménagea à Londres. Dans la période d'après-guerre, il commence à acquérir une réputation de portraitiste talentueux,ses nombreux portraits comprenant  ceux de personnalités telles que Gladys Cooper, Ivor Novello et Fay Compton.
Au milieu du chaos et des bombardements nocturnes de la Seconde Guerre mondiale, il a travaillé au Département de la censure en tant que traducteur, mais a passé la majorité de son temps à restaurer des peintures du château de Windsor. En 1952, il se retire à Aberdeen où dix ans plus tard, malgré sa vision défaillante, il s'inspire de ses croquis préparatoires  pour reconstituer son œuvre originale The Breakdown près de trente ans après qu'elle ait été détruite à la suite d'un scandale quasiment national.  L'œuvre représentait un joueur de trompette noir, jouant un jazz endiablé devant une danseuse blanche nue et en transe, une scène jugée "odieuse " par les autorités de l'époque !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.