James Paterson (1854-1932)
Still Life with Three pots
Private collection
Que voit-on ? Une nature morte à trois pots comme son titre l'indique, comprenant un petit vase noir au long col évasé rempli de fleurs blanche, une grosse potiche orientale en céramique vernissée présentée sur un socle en ébène ouvragée; un petit pot carré contenant les pinceaux du peintre. Le tout est posés sur une soierie chinoise à décor de fleurs peinte avec minutie de façon à ce que les reflets de la soie apparaissent clairement au spectateur.
Rappel biographique : James Paterson, est un peintre paysagiste et portraitiste écossais. Il étudia à la Glasgow School of Art avec Robert Greenlees et ensuite à Paris avec Louis Jacquesson de la Chevreuse et Jean-Paul Laurens (1838-1921). Pendant les vingt-deux années qu'il passe dans le Dumfriesshire.,où il est installé, Paterson ne cesse de peindre les collines de Nithsdale et d'Ayrshire, le Firth de Solway, capturant les couleurs et la lumière de la campagne écossaise. C'est durant cette période qu'il noue des liens avec un groupe d'artistes connu sous le nom de Glasgow Boys : James Guthrie, Edward Arthur Walton, William York MacGregor, Edward Atkinson Hornel. Il est élu à la Société royale écossaise des peintres en aquarelles (RSW) en 1885, devient membre associé en 1896 puis membre à part entière en 1910 de l'Académie royale écossaise (Royal Scottish Academy). Il s'installe à Édimbourg en 1906. Il devient président de la Société royale écossaise des peintres en aquarelles en 1922, bibliothécaire de l'Académie royale écossaise entre 1910 et 1924, et secrétaire de 1924 jusqu'à quelques semaines avant sa mort en janvier 1932.
___________________________________________
2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.