Sebastian Stoskopff (1597-1657)
Nature morte avec Coquillages et boîte en écorce de bois, c.1620
Musée de l'oeuvre Notre Dame, Strasbourg
Que voit on ? Exactement ce que décrit le titre posé sur un entablement de bois sombre et sur un fond noir, comme d'habitude chez ce peintre qui cultive souvent le contraste violent des ombres, des lumières et des textures. Le verre, qui est sa matière favorite ,est ici troquée contre des nacres.
Rappel biographique : le peintre alsacien
Sébastien Stoskopff a
été formé par Frédéric Brentel puis par Daniel Soreau. Sébastien
Stoskopff vit à Paris entre 1621 et 1641 environ et voyage en Italie
vers 1629. Très apprécié à son époque, il est considéré comme l'un des
maîtres européens de la nature morte très à l'aise dans le traitement
des textures opposées comme le verre et l'osier d'un côté, ou le verre
et l'étain etc... L'œuvre de Sebastian Stoskopff a été redécouverte
très tardivement, au milieu du 20e siècle, dans les années 1930, ce qui
signifie qu'elle est restée dans l'ombre pendant plus de 3 siècles !
Il reste de l’œuvre de Stoskopff entre 60 et 69 tableaux, selon les
critiques. 10 d’entre eux sont datés et 26 à 29 sont signés de la main
du maître. Toutes les œuvres signées sont des natures mortes. Mais des
correspondances attestent que Stoskopff était aussi portraitiste, et
qu’il a notamment exécuté un double portrait du comte Jean de
Nassau-Idstein et de son épouse Anna. Pour la plupart, les œuvres de
l’artiste ont pour thème la représentation d’objets quotidiens, très
souvent dans le domaine de la cuisine ou de la nourriture.
En 1640, lorsqu'il revient à Strasbourg, les peintres locaux jalousent
cet artiste apprécié, célibataire de surcroît. On lui interdit de porter
le titre de maître peintre. Qu'importe! Son insolence et la beauté de
ses oeuvres le rendent intouchable et la protection de Jean de Nassau
fait le reste. Avec de l'huile et quelques pigments, il s'attaque au
clair-obscur. Dans la Corbeille de verres vénitiens, son chef-d'oeuvre,
les très fines lignes blanches et les légers reflets d'un verre brisé
procurent la même émotion qu'un tableau religieux.
Sébastien Stoskopff meurt assassiné chez Jean de Nassau au terme d'une
messe noire où il aurait abusé de drogue et d'alcool. L'organisateur du
sabbat finira brûlé sur le bûcher pour sorcellerie. La vie de Stoskopff
reste donc un mystère.
____________________________________________
2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.