Sebastiano Ricci (1659-1734)
Studies of a hand holding an apple
Black and red chalk. ca. 1716-1734.
British Royal Collection.
Que voit on ? une remarquable petite étude de ce grand peintre baroque, qui devient presque sans le vouloir, par sa simplicité et sa grande élégance, un chef d'oeuvre de la nature morte
Rappel biographique : Sebastiano Ricci est un peintre italien baroque. Il travailla dans de nombreuses villes d’Italie, mais aussi à Londres, aux Pays-Bas et à Paris. Il est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture de Paris en 1718. Son voyage à Londres entre 1712 et 1716 permit l'importation du baroque en Angleterre. Longhi écrivit à propos de lui : « Vers la fin du siècle, les Vénitiens se rendent compte qu'ils ont été exclus, pendant plus de cent ans, des grandes idées de la peinture baroque, désormais non plus romaine mais européenne, et ils commencent à voyager. Le premier des peintres vénitiens voyageurs, Sebastiano Ricci, a encore, comme tous les Vénitiens du xviie siècle, le goût du plagiat, de l'imitation... de ses prédécesseurs les plus divers ; mais d'abord il développe sa culture jusqu'à se faire européen, comprenant bien que depuis un siècle toute nouvelle idée figurative avait pris une valeur européenne. Ricci est le premier à s'apercevoir que les plafonds les plus réussis de la fin du siècle sont ceux de Luca Giordano à Florence. Suivant cet exemple, il réussit à inaugurer le prétendu rococo dans la petite salle du palais Pitti ou sous les voûtes du palais Marucelli. Plus tard, son incroyable rapacité culturelle qui donne à tant de ses peintures ce goût d'habile reportage de tous les leitmotivs européens, lui portera tort. »
__________________________________________
2022- A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.