Pietro Gaudenzi (1880 - 1955)
Natura morta di fichi
Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia, Milano
Que voit on ? un des nombreuses natures avec sujet de palt de figues que peignit Gaudenzi. Sujet semblables mais toiles toutes différentes les unes des autres, explorant chacune avec beaucoup de subtilités et un soin particulier, les sectes de ses fruits déjà peints sous l'Antiquité romaines et depuis lors par tous les peintres du moyen age, de la renaissance, du classicisme... jusqu'à l'époque contemporaine.
Rappel biographique : Pietro Gaudenzi était un peintre italien qui fut l'élève du peintre Felice Del Santo, dont il acquit sa première formation artistique. Il était alors élève de Cesare Viazzia Genova, à l' Académie des Beaux-Arts. Après avoir reçu le Prix de la duchesse de Galliera, il s'installa à Rome en 1904 et y resta cinq années, l'occasion pour lui d'étudier les maîtres de la Renaissance et de se familiariser avec les peintures de Sartorio, Michetti, Spadini et Mancini.
En 1932, il exposa à la Biennale de Venise et en 1935 à la Quadriennale de Rome.
Son prestige, largement attesté par sa présence dans les événements artistiques les plus importants, de son temps, contraste avec une phase de travail assez solitaire dans la période de l’après-guerre, et ceci en raison de l’évolution du goût du public.
En 1951, il dirigea l'école de la mosaïque du Vatican et consacra l'essentiel de ses dernières années à cette technique.
____________________________________________
2022 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.