Agostinho José da Mota (1824–1878)
Fruta do conde
Museu Nacional de Belas Artes, Sao Paulo, Brazil
Que voit on ? Posés sur une riche commode en acajou sculpté, deux exemples du fruit exotique brésilien Annona squamosa, aussi connus sous comme Fruto do Conde ou Fruta Pihna . Ces deux là sont mûrs à point et prêts à être consommés pour en apprécier le délcieiux parfum de cannelle qui leur vaut leur nom français de Pomme-cannelle.
Rappel biographique : Agostinho José da Mota était un peintre et
un enseignant brésilien. Son penchant pour l'art s’est manifesté dans
son enfance et s'est amplifié avec le temps. En 1837, il s'inscrit à
l'Académie impériale des Beaux-Arts de Sao Paulo où il est un des
étudiants les plus brillants et reçoit un prix qui lui permet de voyager
en Europe dès 1850. En 1851, il décide de partir à Rome où il étudie
sous la direction du peintre français Jean-Achille Benouville. Il passe
8 ans en Italie et y produit quelques très belles œuvres. De retour au
Brésil en 1859, il commence à enseigner à l'Académie des Beaux Arts de
Rio de Janeiro, d’abord le dessin puis le paysage. Parmi ses élèves, les
plus connus furent : Modesto Brocos, Henrique Bernardelli, Pedro Peres,
Firmino Monteiro et José Maria de Medeiros. L'impératrice Teresa Cristina du Brésil, qui était elle-même d'origine
italienne, lui commanda une suite de natures mortes, un genre dans
lequel il a excellé d’autant plus qu’il fut parmi les premiers à peindre
des fruits tropicaux quasiment inconnus en Europe. Il fut aussi le pionnier de la peinture en plein air au Brésil, bien
avant Georg Grimm qui en revendiqua cependant le titre. A la fin de sa
vie, très dépensier et menant grand train, il connut quelques
difficultés financières et fut obligé de peindre des panneaux
publicitaires pour survivre.
2022 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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