Bartholomeo Bettera (1639-1688)
Nature morte avec Luth, Violoncelle, Guitare, Manuscrits et Livres sur une Table
Collection Privée
Que voit on ? Une composition d'une grande originalité comme beaucoup de toiles de ce peintre baroque qui propose souvent des pêle-mêles d'objets et en particulier d'instruments de musique toujours entremêlés de façon à ce qu'il ne soient pas immédiatement reconnaissables, comme s'il s'agissait pour lui de donner à deviner ou plutôt dans ce cas d précis à déchiffrer sa composition.
Rappel biographique : Le peintre italien originaire de Bergame, Bartolomeo Bettera a séjourné à Rome ainsi qu'à Milan où il demeura probablement jusqu'à sa mort survenue à la fin du 17e siècle. Dans le domaine des natures mortes, Bartolomeo Bettera est assez proche du style d'Evaristo Baschenis dont il s'inspira beaucoup pour certains thèmes, et avec lequel on l'a souvent confondu, notamment dès qu'il s'agit de représentations d'instruments de musique. Les compositions non signées de Bettera provoquent d'ailleurs souvent des erreurs d'attribution avec Evaristo Baschenis, bien que les deux styles puissent être clairement différenciés : couleurs plus opaques pour l'un ou regroupement des objets plus compact et rendu des tissus et des draperies moins raffiné pour Bettera. Néanmoins, la plupart des travaux de Bettera sont signés avec deux initiales séparées par une petite croix (B x B). C'est un formidable inventaire de l'instrumentarium de leur époque que ces deux peintres ont, en tout cas, permis de dresser à travers leurs oeuvres respectives
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2022 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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