mardi 7 mars 2023

Tamara de Lempicka (1898-1980) - Still Life with Diana


Tamara de Lempicka (1898-1980) Still Life with Diana, 1941 Private collection USA


Tamara de Lempicka (1898-1980)
Still Life with Diana, 1941
Huile sur toile (50,8 x 63,5cm)
Private collection USA

Que voit on  ? Une nature aux livres, au drapé a la bouteille de sirop, à la règle et au centimètre de couturière. Composée à même l'assise cannée d'une chaise de style Renaissance espagnole, la toile emprunte son nom à l'illustration en noir et blanc que l'on peut voir sur le livre ouvert dressé à la verticale contre le dossier de la chaise, et qui représente la Diane Chasseresse peinte en 1540/60, attribué à Charles Carmoy  et actuellement dans les collection du Musée du Louvre à Paris.

Rappel biographique : Tamara de Lempicka est une peintre polonaise représentative du mouvement Art déco. Fille de Boris Gorski, juif russe, et d'une mère polonaise, son enfance se passe dans un milieu aisé et cultivé entre Saint-Pétersbourg, Varsovie, Lausanne et Paris. En 1920, à l'Académie Ranson à Paris, elle reçoit l'enseignement de Maurice Denis et à l'Académie de la Grande Chaumière celui d'André Lhote. C'est là qu'elle forge petit à petit son style qui, dans une synthèse de l'art maniériste de la Renaissance et du néo-cubisme, va correspondre parfaitement à la mode de son temps. L'envol de sa carrière coïncide avec sa première exposition personnelle à Milan en 1925. En France, elle participe pleinement à la vie artistique et mondaine parisienne où elle rencontre André Gide, Suzy Solidor, de riches industriels, des princes russes émigrés, etc. En 1928, elle installe sa maison-atelier au no 7 de la rue Méchain, dans le 14e arrondissement, conçue par Robert Mallet-Stevens. A partir de 1929, elle expose simultanément en Pologne (médaille de bronze à l'exposition internationale de Poznan), à Paris (dans quatre salons et à la galerie Colette Weil) et aux États-Unis (Carnegie Institute de Pittsburgh).
Tamara de Lempicka occupe une place à part dans l'art du 20e siècle : malgré une production modeste (à peine 150 tableaux dans sa meilleure période, qu'on situe entre 1925 et 1935), ses œuvres évoquent et reflètent le style et la mode des années folles de l'entre-deux-guerres. Avec une stylisation néo-cubiste, ses œuvres, principalement des portraits, se caractérisent par un modelé accentué, des couleurs vives mais dans une gamme restreinte, mises en valeur par des fonds gris ou noirs. La composition très resserrée s'inspire du cadrage cinématographique. Bien que la nature morte ne soit pas sa spécialité, elle en a peint une vingtaine.

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2023- A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

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