Eugène Delacroix (1798-1863)
Nature morte de fleurs et de fruits (ca.1834)
Huile sur toile, 79 x 92,8 cm
Galerie du Belvedere, Vienne
Que voit on ? Une des très nombreuses natures mottes de fleurs que Delacroix peignit au c hâteau de Nohant, chez George Sand, ou avant d'acquérir sa propre maison de Champrosay.
Rappel biographique : Le grand peintre romantique français Ferdinand-Victor-Eugène Delacroix n'est a priori pas vraiment connu pour ses natures mortes et c'est un
tort car il en peignit quelques unes de très remarquables ! On lui
connait Nature morte aux homards
(1826-27) conservée aussi au Louvre à l"époque où il il copiait les
maîtres anciens dans les galeries du Louvre. Il peignit aussi plusieurs
natures mortes florales dont quelques unes très spectaculaires à partir
de 1844, quand il loue à Draveil au lieu-dit Champrosay, une « bicoque »
où il se fait installer un atelier de 10 m2. En pleine campagne
accessible par le train directement Delacroix vient s'y reposer à
l'écart de Paris, où sévit le choléra. Là il peut, accompagné de sa
gouvernante Jenny, faire de longues promenades dans la campagne pour
soigner sa tuberculose. Il travaille de nombreux paysages, plusieurs
vues de Champrosay tant au pastel (musée du Louvre) qu'à la peinture à
l'huile (musée du Havre). Il réalise de nombreux tableaux de mémoire
suivant ses notes et carnets du Maroc, interprétant des scènes antiques à
la mode orientale. Son travail se fait plus intimiste, les tableaux de
petite taille sont vendus par les marchands parisiens. Il peint
également ses natures mortes florales, souvent composées de fleurs
imaginaires, (comme ci dessus) affectionnant particulièrement les lys
jaune à cinq pétales. Les relations avec George Sand quoique suivies, se
distendent. Après avoir réalisé le portrait de l'écrivain en 1834,
Delacroix vient régulièrement à Nohant-Vic où il peint pour l'église de
Nohant une Éducation de la Vierge138. Il offre un Bouquet de fleurs dans
un vase139 à l'écrivain, qui l'accroche140 au-dessus de son lit, mais
quand celle-ci tombe amoureuse du graveur et élève de Delacroix,
Alexandre Manceau, Delacroix en prend ombrage d'autant qu'il est opposé à
la révolution de 1848 dont Sand a été une des figures. La rupture est
consommée. Restent les natures mortes florales qui datant de cette
idylle, ont traversé les temps.
____________________________________________
2023 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.