Suzanne Valadon (1865-1938)
Vase avec Fleurs, 1927.
National Academy of Arts Sofia
Rappel biographique : Suzanne Valadon est une des plus
importantes peintres françaises du 20e siècle et la premiere femme
admise, en 1894, à la Société nationale des beaux-arts. Elle a commencé
sa carrière comme acrobate de cirque en 1880, jusqu’à ce qu’une chute
mette fin prématurément à cette activité. Dans le quartier de Montmartre
où elle habite avec sa mère, puis avec son fils naturel, le futur
peintre Maurice Utrillo, né 1883, elle a la possibilité de s’initier à
l’art. Devenue modèle d’artistes, elle les observe en posant, et apprend
ainsi leurs techniques. Modèle de Pierre Puvis de Chavannes, Pierre-Auguste Renoir, Henri de Toulouse-Lautrec,
elle noue des relations avec certains. Habituée des bars de Montmartre
où la bourgeoisie parisienne vient s’encanailler, Toulouse-Lautrec
durant cette période, fait d’elle le portrait intitulé Gueule de bois.
Edgar Degas (pour qui elle n'a jamais posé), remarquant les lignes vives
de ses dessins et de ses peintures, encourage ses efforts. Elle connaît
de son vivant le succès et réussit à se mettre à l’abri des difficultés
financières de sa jeunesse. Suzanne Valadon peint des natures mortes,
des bouquets et des paysages remarquables par la force de leur
composition et leurs couleurs vibrantes. Elle est aussi connue pour ses
nus. Ses premières expositions au début des années 1890 comportent
principalement des portraits, dont celui d’Erik Satie avec qui elle a
une relation en 1893. Il lui propose le mariage au matin de leur
première nuit.
Suzanne Valadon est alors connue pour travailler plusieurs années ses tableaux avant de les exposer.
La peintre trouve dans la galeriste Berthe Weill, une alliée solide qui
soutient son travail. La marchande fait ainsi participer l'artiste à
près de dix-neuf expositions entre 1913 et 1932, dont trois
rétrospectives personnelles. Son mariage, en 1896, avec un agent de
change, prend fin en 1909, Suzanne quitte son mari pour l'ami de son
fils, le peintre André Utter (1886-1948), qu’elle épouse en 1914. Cette
union, houleuse, dure près de trente ans. André Utter en Adam et
elle-même en Eve figurent sur l’une de ses toiles les plus connues, Adam
et Eve. En 1923 elle achète avec Utter le château de Saint-Bernard, au
nord de Lyon, pour couper son fils Maurice Utrillo de ses penchants pour
l'alcool. Ce dernier qui signait ces toiles Maurice Utrillo V. (pour
Valadon) peint le château ainsi que l’église ou encore le restaurant du
village. Suzanne Valadon morte, le 7 avril 1938, entourée de ses amis
peintres André Derain, Pablo Picasso et Georges Braque, est enterrée au cimetière parisien de Saint-Ouen.
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