mardi 25 septembre 2018

Ilya Ivanovich Mashkov (1881-1944) - Prunes Bleues

https://astilllifecollection.blogspot.com/2018/09/ilya-ivanovich-mashkov-1881-1944-prunes.html


Ilya Ivanovich Mashkov (1881-1944)
Prunes bleues, 1910
Galerie Tretiakov, Moscou

Que voit on ?  Une explosion de couleurs très spécifique de ce grand représentant de l'avant garde russe que fut Machkov. Dans cette nature morte,  les fruits sont rangés assez étrangement en forme de couronne autour d'un plat posé sur un coussin blanc, le tout formant un sorte de parure. C'est une orange qui occupe le centre de composition comme s'il s'agissait de la piece maitresse de la parure,  d'une pierre précieuses rare entourée d'un collier de  prunes dont le bleu complémentaire hypnotise le spectateur.

Rappel biographique : Ilia Ivanovitch Machkov (Илья́ Ива́нович Машко́в) fut l'un des fondateurs en 1910, avec Robert Falk, Piotr Kontchalovski et Aristarkh Lentoulov, du groupe artistique moscovite du Valet de Carreau (1910-1913) . Machkov fut aussi un des créateurs de l'association « Mir Iskousstva » à partir de 1916. Il est une des figures majeures de l'Avant garde russe. 
Machkov aime par-dessus tout la couleur, toujours chaude, ardente et s'intéresse en même temps au dessin et à la simplification des formes. Les contours des sujets sont épais, les motifs sont décoratifs. Ses tableaux sont des portraits  et des beaucoup de natures mortes à sujets fort simples (des fruits, des pains...)  qui lui fournissent l'occasion de donner corps à  ses recherches abstraites dans le domaine de la couleur et de la forme. Les expositions du Valet de Carreau  lui fournissent l'opportunité de présenter les fruits des nouvelles expériences picturales. Les influences sont diverses : Primitivisme, expressionnisme, cubisme.... Devenu très influent, bien avant 1917, où il intéressait déjà les milieux artistiques conservateurs tsarites, il  ouvrit après la Révolution, à Moscou, un atelier où il enseigna lui-même la peinture. Parmi ses élèves figurent : Vera Rockline (qui peignit souvent des nus), Pavel Sokolov Skalia, l'Ukrainien Alexis Gritchenko.
Machkov meurt en 1944 dans sa datcha d'Abramtsevo non sans avoir reçu la distinction d' Artiste émérite de la République socialiste fédérative soviétique de Russie.

2018 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes