mercredi 26 septembre 2018

Alexandre-François Desportes (1661-1743) - Nature morte avec huîtres, figues, pêches...


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Alexandre-François Desportes (1661-1743)
Nature morte avec  huîtres, figues, pêches, radis et melon, avec du pain, des verres, du vin et des plats en or et en argent sur une table en bois
Private collection

 Que voit-on ? On retrouve souvent chez Desportes les mêmes éléments réemployés de natures en natures mortes mais ordonnés de façon différente dans la composition. Cette nature morte en est un excellent exemple ; on peut la rapprocher de Déjeuner de maigre avec huitres, 1729 
conservée Nationalmuseum Stockholm (déjà publié sur ce blog) et s 'amuser au jeu des comparaison... qui sont nombreuses. Elles vont  des huitres au plateau de figues vertes en passant par la botte de radis  d'une variété aujourd'hui disparue.. il y a même un élément commun aux deux tableaux et situé exactement au même emplacement : la bourriche d'huître à gauche du cadre.  Par contre dans cette toile les deux plateaux au fond du cadre à droite et la bouteille de vin atteste d'un style de vie ou d'une époque de l'ascèse est beaucoup moins de mise que dans Déjeuner de maigre avec huitres,

Rappel biographique : Issu d’une famille modeste, Alexandre-François Desportes à ne pas confondre avec Nicolas Desportes ou Jean Desportes, deux autres peintres de nature mortes ayant vécu à la meme époque) était destiné à être paysan mais, à la suite d’une longue période de convalescence, il s’initia au dessin et acquit peu à peu une grande maitrise de cette technique. Il devint l’élève de Nicasius Bernaerts d'origine flamande, alors membre de l’Académie royale et spécialisé dans la peinture animalière et de Frans Snyders, il s’est largement imprégné de la tradition flamande. Au cours de ses premières années, il découvrit ainsi la peinture flamande dont il va subir l’influence tout au long de sa carrière.  A la mort de Bernaerts, Desportes ne se fia plus qu’à la nature. En 1695-1696, il fut nommé portraitiste à la cour de Pologne avant d’être rappelé en France où il abandonna le genre du portrait pour se consacrer presque exclusivement à la peinture animalière. Reçu à l’Académie royale en 1699, il participa à la décoration de la ménagerie de Versailles. Outre la peinture animalière, Alexandre-François Desportes se distingua aussi par ses natures mortes où il excella véritablement. On y perçoit l’approche réaliste flamande qui se traduit aussi bien dans les fonds de paysage que dans le rendu riche et méticuleux des matières alliée à une délicatesse alors réputée être très française.

2018 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes 

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