Georges-Daniel de Monfreid (1856-1929)
Nature morte avec oranges
Collection particulière
Que voit-on ? Une nature morte où le peintre exprime tout son talent dans le traitement des diverses textures dans une touche résolument impressionniste : le verre, la porcelaine, le tissu, la peau même des oranges lui fournissent l'opportunité de revisiter à la façon des nabis les thèmes des grandes natures mortes classiques et de traiter de très technique leurs difficultés.
Rappel biographique : George-Daniel de Monfreid était un peintre et collectionneur d'art français. Né à New York, il a passé son enfance dans le sud de la France. Très tôt, il décide de faire carrière dans l'art et s'inscrit à l'Académie Julian. Il se lie d'amitié avec Paul Gauguin, Paul Verlaine et Aristide Maillol. Au début, son travail était impressionniste et néo-impressionniste, mais son groupe proche des Nabis a poussé son style en direction de Gauguin.
Il était également collectionneur d’art et mécène. Avec Gustave Fayet, il fut l'un des premiers collectionneurs des œuvres de Gauguin au moment de son exil dans le Pacifique. Il était également l'un des premiers biographes de Gauguin. Il a également été influencé par le cubisme de Pablo Picasso en fin de carrière.
Il était le père de l'écrivain français Henry de Monfreid (1879-1974).
2018 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.