Giovanni Battista Recco (1615-1660)
Natura morta con i preparativi per un pasto venduto
(Nature morte avec les apprêts d'un repas vendu)
Collezione privata
Que voit-on ? Un prêt à emporter chez un traiteur ! C'est ce que semble décrire en tout cas le titre pour cette petite collation très équilibré à base de fromage, de viande ou de poissons séché, de pain et de légumes. On remarque le falcon de verre qui flotte a la surface de la bassine de liquide prêt à en extraite l'exacte dose achetée.
Rappel biographique : le peintre napolitain Giovani (ou Giovan) Battista Recco est spécialisé dans les natures mortes de l'école napolitaine à sujet de fruits et légumes, de poissons, de fruits de mer et de crustacés. Il fit parti d'une de ses dynasties d'artistes comme il y en eut beaucoup pendant la Renaissance et dont Giovan semble être le fondateur avec Giacomo Recco (1603-1653). Leur ont succédé : Giuseppe Recco (1634 -1695) fils de Giacomo, lui aussi spécialiste des natures mortes et le fils et la fille de Giuseppe, Niccolo et Elena. L'atelier de peinture était alors familial et l'on se transmettait les règles et secrets de père en fils ou en filles, neveux ou nièces, frères ou sœurs, jusque ce que la manne se tarisse et les commanditaires se lassent. Dans le petit monde assez clos des notables napolitains, il pouvaient se passer plusieurs générations avant que l'on ne se lasse d'un artiste.
2018 - A Still Life Collection,
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes,
Rappel biographique : le peintre napolitain Giovani (ou Giovan) Battista Recco est spécialisé dans les natures mortes de l'école napolitaine à sujet de fruits et légumes, de poissons, de fruits de mer et de crustacés. Il fit parti d'une de ses dynasties d'artistes comme il y en eut beaucoup pendant la Renaissance et dont Giovan semble être le fondateur avec Giacomo Recco (1603-1653). Leur ont succédé : Giuseppe Recco (1634 -1695) fils de Giacomo, lui aussi spécialiste des natures mortes et le fils et la fille de Giuseppe, Niccolo et Elena. L'atelier de peinture était alors familial et l'on se transmettait les règles et secrets de père en fils ou en filles, neveux ou nièces, frères ou sœurs, jusque ce que la manne se tarisse et les commanditaires se lassent. Dans le petit monde assez clos des notables napolitains, il pouvaient se passer plusieurs générations avant que l'on ne se lasse d'un artiste.
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