Jan Davidszoon de Heem (1606-1684)
Nature morte au citron pelé et pivoinesMusée du Louvre, Paris
Que voit on ? Le thème du citron pelé est très fréquemment traité dans l'oeuvre de Heem et en général en Hollande au 17e siècle. Il symbolise la fugacité et la brièveté de la vie. Mis en regard comme ici de fruits pulpeux et de somptueuses vaisselles, il indique au spectateur la prudence devant les richesses trompeuses de ce monde....
Rappel biographique : Le peintre hollandais Jan Davidszoon de Heem est un des membres d'une véritable dynastie de peintres, dont quelques uns spécialisés exclusivement dans les nature mortes. Ses premières œuvres sont dans le style de Balthasar van der Ast (1593/94-1657), son maître. Il travaille ensuite à Leyde et montre un style proche des toiles de Pieter Claesz (1595/97-1661) et de Willem Claesz Heda (1594-1680). En 1636 , il s'installe à Anvers dont il devient citoyen de la ville, ce qui signifie qu'il y a acquiert respectabilité pour son métier et fortune relative. Il est le fils du peintre David de Heem le vieux (1570 ?-1632 ?) et le père des peintres Cornelis de Heem (1631-1695) et Jan Jansz de Heem (1650-après 1695). On ne lui connait pas d'autres oeuvres que des natures mortes, le plus souvent florales et dans la grande tradition de la Nature morte hollandaise. Celle-ci qui est composée uniquement de vieux livres aux reliures défectueuses ou inexistantes est une exception dans sa thématique habituelle, même si le message délivré est toujours le même : celui de la fragilité de l'existence humaine, de ses activités... et du savoir.
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2015 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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