Felix Vallotton (1865-1925)
Nature morte aux pommes (1910)
Ce que l'on voit : Les objets représentés correspondent à l’habitude de l’artiste de n’utiliser que les choses les plus simples de son environnement pour composer ce type d’œuvres. Contrairement aux conventions qui gouvernent le genre, Vallotton ne dispose pas les différents éléments sur une table, mais sur un simple tabouret de paille tressée couvert d’un drap blanc. La peinture, d’une sombre matité, est appliquée en fine couche, n’étaient-ce de légers empâtements sur les fruits. Pommes et bananes sont décrites avec un grand souci du détail réaliste, jusque dans les altérations qui affectent leur peau. A l’intérieur de l’assiette, les fruits sont rassemblés de manière très compacte ; dans cet ensemble coloré, l’air ne circule pas et deux des pommes rouges s’interpénètrent à tel point qu’elles forment une masse de couleur fort éloignée du réalisme qui caractérise la plupart des fruits assemblés dans ce plat. La pomme verte est traitée avec le même souci de simplification, réduite à une sphère au modelé peu affirmé. Ces trois fruits, assez uniformément colorés, ne présentent aucun détail qui permette de les qualifier de pommes. C’est par association d’idées avec celles qui les jouxtent et nous montrent leur cœur, l’attache de leur queue et avec les bananes si finement décrites que ces trois sphères colorées sont identifiées comme des fruits. L’ambiguïté demeure cependant sur le plan de la perception esthétique. Ce faisant, Vallotton parvient, à l’instar de son aîné Cézanne, à démystifier ces fruits, à les débarrasser de tout contenu symbolique pour affirmer seulement leurs qualités plastiques.
Rappel biographique : Félix Vallotton, peintre d'origine suisse naturalisé français en 1900, est un artiste à cheval sur deux siècles, deux pays et plusieurs tendances esthétiques, des Nabis à la Neue Sachlichkeit [Nouvelle Objectivité]. S'il est aujourd'hui moins connu en France qu'en Suisse, c'est pourtant à Paris, dans les années 1890, que ses gravures sur bois novatrices lui ont valu une renommée qui s'est rapidement étendue à l'Europe entière. Tout au long de sa vie le " Nabi étranger ", comme il était surnommé, s'est intéressé à une gamme étendue de sujets récurrents - intérieurs, toilettes, nus féminins, paysages, natures morte, rendus étranges par son style lisse et froid, aux couleurs raffinées, aux découpages et aux cadrages audacieux. Et bien qu'il ne fût pas toujours compris par la critique de son temps, Vallotton a su s'imposer comme une figure en vue de la scène artistique parisienne et trouver sa place dans le courant moderne, notamment en participant à de nombreuses manifestations internationales d'avant-garde devenues mythiques. C'est surtout à partir de 1910, que Félix Vallotton s’intéresse au genre de la nature morte et le transforme dans chacune de ces toiles.
2015 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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