vendredi 1 avril 2016

Camille Pissarro (1830-1903) - Nature Morte avec une carafe



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Camille Pissarro (1830-1903)
Nature Morte avec une carafe (1869)
Toledo Museum of Art (USA)


Que voit- on ? Pissarro est influencé  par Cézanne qui le pousse à peindre des natures mortes. Mais chacune des toiles qu'ils réalisent dénotent leurs caractéristiques propres. Dans les premières années, natures mortes et paysages peuvent montrer une certaine « parenté dans l’approche de la vie silencieuse » ou dans des motifs rustiques, ainsi qu’un même emploi de la technique du couteau à palette et de tonalités sombres et sourdes. C'est le cas ici. Mais là Cézanne se montre plus synthétique et adopte une pâte plus épaisse  Pissarro accorde une plus grande attention aux détails et excelle à rendre l’intimité de l’atmosphère (ici les deux ustensiles  pendus sur le mur de la cuisine) par une touche aérienne qui anticipe les natures mortes tardives de Manet  comme Bouquet de pivoines roses.

Rappel biographique : Jacob Abraham Camille Pissarro, dit Camille Pissarro, est un  peintre français d'origine danoise, qui appartient au mouvement de l'impressionnisme et du neo-impressionisme. Théoricien du mouvement anarchiste, il fréquente assidûment les peintres de la Nouvelle-Athènes qui appartiennent au mouvement libertaire. Il partage cette position avec Paul Gaughin avec lequel il eut cependant des relations très tendues. Peintre de paysage et de scène de rues, Pissaro a peint moins d'une dizaine de natures mortes dans toute sa carrière.  

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2016 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau

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