lundi 26 décembre 2016

Sam Taylor-Wood (bn. 1967)


Sam Taylor-Wood (bn. 1967)
Stil life two, 2001, 
Tate Modern, London 

Que voit on ?   Un plateau de fruits couverts de moisissures. Cette image est une image arrêtée à un instant T de la série de videos que Sam Taylor Wood proposa en 2001 sur les natures mortes en mouvement qui se terminaient  toutes par  le pourrissement intégral de la matière exposée et sa décomposition sous l'objectif de la caméra video, jour après jours. Sam Taylor Wood rendait ainsi au passage un hommage à une très ancienne préoccupation  thématique des peintres de natures mortes de l'Antiquité romaine et de l'Age d'or le hollandais sur la représentation de la "corruption de la matière vivante avec le temps".  Dans sa série de video, cette  artiste contemporaine insiste sur le vivant en opposant aux fruits qui pourrissent inexorablement, le stylo bille en plastique posé sur l'entablement en bois, des matières inertes que le temps n'atteint pas (en tout cas pas de la même façon).  

Rappel biographique :  Sam Taylor-Wood est une photographe, vidéaste et réalisatrice britannique, née en 1967 à Croydon (Angleterre).  Son travail est centré sur la difficulté à  communiquer les émotions. Ses premiers films 16 mm (1993), Killing Time (1994), Noli me tangere (1998) ont été présentés pour la première fois en France à la MEP.  Elle associe la performance et les références aux mises en scène iconographiques les plus connues de la peinture : la Sainte-Cène et la Pietà par exemple. Elle visite la structure du tableau divisé en panneau central  dans la série Soliloquy. Elle propose une nature morte en mouvement qui se termine par  le pourrissement intégral  de la matière et sa décomposition sous l'objectif de sa  caméra video, jour après jours (voir ci-dessus).
 En 2004, elle filme le footballeur David Beckham endormi. En 2006, elle participe au film collectif Destricted avec le court métrage Death Valley. Ses photographies les plus connues Wrecked (1996), Soliloquy (1998-2000), Self portrait suspended (2004) et Crying Men (2002-2004), représentent des visages masculins, des acteurs essentiellement, en train de pleurer.  En 2009, elle réalise Nowhere Boy, un film biographique sur l'adolescence de John Lennon. En 2013, elle est choisie pour réaliser l'adaptation cinématographique de la trilogie а succès Fifty Shadows of  Grey, qui sort sous le même titre au cinéma pour la Saint-Valentin 2015. Sam Taylor-Wood a reçu le titre d'officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) à l'occasion de la Queen's Birthday honours list le 11 juin 2011, pour services rendus aux arts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.