vendredi 6 octobre 2017

Henri Le Sidaner (1862-1939) - La table sur la terrasse au clair de Lune


Henri Le Sidaner (1862-1939)
La table sur la terrasse au clair de Lune, 1903 
Collection privée

Que voit on ?  Le très  grand peintre impressionniste français Henri le Sidaner  (encore aujourd'hui injustement méconnu dans son pays) affectionnait particulièrement les peintures de table devant des paysages, devant des fenêtres ou même dans le jardin de sa maison de Gerberoy.  Ici, il s 'agit d'une table dressée pour un repas du soir à deux, au clair de lune, devant un paysage maritime, à Villefranche-sur-Mer selon toute vraisemblance ou le peintre avait ses habitudes estivales. 
Cette magnifique toile longtemps dans la collection de Claude Monet,  n'utilise que quelques couleurs (bleu, noir et blanc) et réussit à restituer l'impression nocturne comme rarement.  De la nature morte nocturne elle-même (genre assez rare lui aussi !) on retiendra surtout la nappe blanche éblouissante sous la lune, les verres, les bouteilles, et un bol de consommé à l'avant du guéridon. Une splendeur !

Rappel biographique : Rappel biographique : Le peintre français post impressionniste Henri Le Sidaner fut ami de Claude Monet et élève aux Beaux Arts de Paris de Cabanel qu'il soutint toute sa vie. C'est  à partir de l'année 1900 qu'il se consacre à une peinture intimiste dont il exclut systématiquement toute figure humaine : jardins déserts, tables servies pour d'hypothétiques hôtes et présentant de magnifiques natures mortes (qui disent rarement leur nom,) campagnes solitaires expriment une vision silencieuse et paisible, nimbée de mystère. Son succès ne se démentira pas de son vivant. Dans la recherche de l'instant intime, de « l'arrêt sur image », les toiles que Le Sidaner peint à  Gerberoy où il habite à partir de 1900,  dépeignent une incomparable douceur de vivre en même temps qu'elles déclinent selon l'heure et la saison des accords chromatiques variés. A partir de l'été 1903  c'est le début des motifs d'intérieur à la fenêtre ouverte et des tables de jardin, des crépuscules... À l'aide d'un soigneux arrangement de nature morte, le peintre décline harmonieusement la sensation du « temps qui s'arrête ». C'est ce qui lui a souvent valu d'être comparé à Marcel Proust dans le domaine de la littérature.

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2017 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau



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