vendredi 12 avril 2019

Manolo Valdés (b. 1942) - Hommage à Matisse


Manolo Valdés (b. 1942)
Hommage à Matisse, 1995
Collection privée

Que voit on ? Des poissons dans un bocal sur un fond bleu. L'hommage à Matisse pourrait concerner la toile la Nature morte aux poissons rouges... ou d'autres, sachant que Matisse est revenu à plusieurs reprises, tout au long de sa vie, sur ce thème du bocal de poissons.

Rappel biographique :   Le peintre et sculpteur Manolo Valdés, né Manuel Valdés Blasco est Manolo Valdés est un des rares artistes d'aujourd'hui à maîtriser à la fois les disciplines du dessin, de la peinture, de la sculpture et de la gravure.
Il s'appuie largement sur le patrimoine artistique espagnol, en particulier le travail de Velázquez.  En utilisant des techniques de gravure, sérigraphie et collage, les gravures de Manolo Valdés font référence à d'autres maîtres, dont Rembrandt, Rubens et Matisse, créant une touche intellectuelle qui emporte les ouvrages historiques importants hors de leur contexte d'origine.
Le travail de Manolo Valdés est plus qu’une réinterprétation de l'histoire de l'art. Cette inspiration, il la trouve aussi chez Pablo Picasso et chez Henri Matisse.
Les toiles ont différentes textures : toiles de jute repliées, recousues, badigeonnées de bitume, de pigments, surchargées de masses de peinture, comme une blessure, un goitre.
Cofondateur du groupe Equipo Crónica dans les années 1960. Depuis 1974, il expose régulièrement à la galerie Maeght.
Les œuvres de Manolo Valdés peuvent être vues dans de nombreuses collections publiques et privées, y compris : Fundación del Museo Guggenheim Bilbao de Bilbao,  Kunsthalle à Kiel, Kunstmuseum de Berlin ; The MET à de New York, Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou de Paris, Museo de Arte Contemporáneo Internacional Rufino Tamayo à Mexico, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid.
____________________________________________
2019 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.