mardi 27 août 2019

Félix Ziem (1821-1911) - Pastèque

https://astilllifecollection.blogspot.com/2019/08/felix-ziem-1821-1911-pasteque.html

Félix Ziem (1821-1911)
Pastèque
Huile sur panneau, 25 x 32,5 cm.
Private collection (Drouot)
Que voit on  ?  Une tranche de pastèque  que l'on pourrait dire "en majesté", si l toutefois 'expression pouvait s'appliquer ailleurs que pour les sujets sacrés !  Ce qui frappe, c'est la touche résolument impressionniste de cette nature morte peint sans doute dans les denière années du 19 e siècle. On ne s'en étonnera guère quand on saura que que Ziem est considéré comme un peintre  précurseur de l'impressionnisme. 

Rappel biographique : Le peintre français Félix Ziem,est un peintre français rattaché à l'École de Barbizon renommé pour ses marines et ses paysages de Venise et de Constantinople. Attaché aussi par les spécialistes au mouvement orientaliste, Ziem est considéré comme un des précurseurs de l'impressionnisme. Félix-Francois Georges Philibert Ziem est le fils d'un émigré polonais d'origine arménienne travaillant comme tailleur d'habits et arrivé en France comme prisonnier de guerre de l'armée prussienne lors des guerres napoléoniennes. Felix Ziem commença une carrière d'architecte qui, à la suite de sa rencontre fortuite avec le duc d'Orléans et de l'intérêt de ce dernier pour son travail de dessinateur, va changer de cap ! Il ouvre alors une école de dessin sur le Vieux-Port. Sa réputation est vite faite et les élèves nombreux. En 1849, il s'installe à Paris et partage son temps entre la capitale et la forêt de Fontainebleau où il devient l'ami de Théodore Rousseau et Jean-François Millet. Il peint alors des scènes de vie quotidienne, des portraits, et des paysages champêtres, qui le rattachent temporairement à l’Ecole de Barbizon où il peint dès 1853. Il y achète une maison au no 56 de la Grande Rue qu'il occupa de 1907 à 1911.
Il expose pour la première fois au Salon de Paris de 1849, et en devient un relatif habitué.
Peintre prolixe, sa production est estimé à plus de 10 000 œuvres peintes4, un nombre dû à la répétition d'œuvres en plusieurs exemplaires. En novembre 1911 à son décès, il est un peintre admiré et reconnu, premier artiste étant entré au musée du Louvre de son vivant5 par le legs Chauchard en 1910. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (93e division) à Paris6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.