lundi 5 août 2019

David Rijckaert II (1586-1642) - A stoneware ewer, a berkemeyer and a conical glass in a bekerschroef, with confectionary in a silver platter.




David Rijckaert II (1586-1642)
A stoneware ewer, a berkemeyer and a conical glass in a bekerschroef, with confectionary in a silver platter.
Oil on wood panel, 49,7 x 35,1cm
Private collection

Que voit-on ? Ce qui décrit très précisément le titre. Des compositions comme celle-ci, classées dans la catégorie des comme "ontbijtjes" ou "natures mortes pour le petit-déjeuner", étaient à la fois des étalage luxueux de mets raffinés et un regroupement de symboles religieux. Dans la culture culinaire de l'aristocratie néerlandaise et de la grande bourgeoisie du 17e siècle, les banquets se composaient de 9 plats et se terminaient toujours par un dessert. Après avoir été utilisées uniquement à des fins pharmaceutiques pendant tout le 16 et 17e siècles, les confiseries à base de sucre prirent de l'importance spectaculaire à la fin du XVIIe siècle, et transformèrent littéralement le goût en remplaçant rapidement le miel. Quand aux symboles, on les trouvera ici dans les bonbons du premier plans présentés en forme de croix, dans l’eau et le vin contenus dans les deux verres précieux et qui sont une allusion au premier miracle du Christ aux Noces de Cana, lorsqu'il transformera l'eau en vin. Enfin le vin lui-même et le pain sont, pour les chrétiens, les symboles eucharistiques bien connus du sang et du corps du Christ.

Rappel biographique :   Le peintre et marchand flamand David Rijckaert II  (écrit aussi Ryckaert II)  reste un artiste relativement mystérieux et obscur dont les historiens de l'art recomposent depuis quelques années l'œuvre à partir de quelques toiles signées, Une quinzaine de natures mortes sont attribuées pour l'instant de façon formelle à David Rijckaert II.
Son style est proche de celui des principaux peintres de natures mortes d'Anvers, Osias Beert et Jacob Foppens van Es, ce qui explique pourquoi certaines de ses œuvres ont été attribuées précédemment à ces deux artistes. Ses peintures de natures mortes présentent également des similitudes avec celles de l'artiste allemand Georg Flegel et de l'anversois Jacob van Hulsdonck.
Les œuvres connues de David Rijckaert II se divisent en deux catégories : des natures mortes somptueuses de porcelaine, d'objets couteux en verre ciselé, de vaisselle en argent, de plats en étain, etc... et des «banquets», c’est-à-dire des peintures représentant simplement des aliments sur une table.
Les compositions de Ryckaert sont minutieusement construites avec une attention particulière  aux détails. Les objets et les formes sont disposés en séparant les uns des autres sur la surface inclinée d'une table. En juxtaposant nourriture, plats et objets précieux dans différents plans de l'espace, David Rijckaert II accroît ainsi leur lisibilité. La présentation frontale et distributive est toujours archaïque, tandis que son souci du détail et son grand réalisme montrent son adhésion à la tradition flamande. Les caractéristiques de son style sont les fonds abstraits sombres et les couleurs vives ressemblant à de l'émail.
David Rijckaert II est reconnu pour avoir  contribué au développement de la nature morte en tant que genre indépendant. Alors que l'on pensait qu'il avait aussi peint des paysages, on s'aperçoit de plus en plus  qu’il n’a pas peint aucun  paysages ! Les paysages qui lui sont attribués sont peints par son frère Martin, peintre paysagiste de premier plan. Quand  aux scènes de genre qui lui furent aussi attribuées, elles  sont l'oeuvre de son fils David III.
David Rijckaert II apparait comme un spécialiste des natures mortes à part entière.

____________________________________________
2019 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.