William John Wainwright (1855-1931)
Still life with mushrooms
Calderdale Metropolitan Borough Council, UK
Que voit on ? Ce que écrit le titre c'est a dire des champignons, mis en scène de façon précise et spectaculaire, les pieds en l'air pour mieux en apercevoir le détail des lamelles de spores. Ils sont présentés au sol dans un paysage de campagne anglaise ou l'on peut même deviner une ville et son clocher d'église (à gauche). Des glands très verts et des mûres font aussi partie de la composition de même qu'un papillon, signe d'une corruption prochaine de ces champignons pour l'instant très frais... et qui le resteront imperturbablement jusqu'à nos jours !
Rappel biographique : William John Wainwright était un peintre qui passa la plus grande partie de sa vie à Birmingham (Angleterre). Il étudia à la Birmingham School of Art sous la direction d'Edward R. Taylor et commença sa carrière en tant qu'apprenti pour la compagnie de vitraux Hardman & Co. En 1879, Wainwright crée le Birmingham Art Circle avec quatre autres artistes, dont Walter Langley.
Inscrit d son propre chef, à la Royal Birmingham Society of Artists (RBSA), il y fut associé jusqu'à sa mort, soit pendant 50 ans. Il fut le premier des membres de cette vénérable (quoique confidentielle) société à présenter une exposition personnelle de ses œuvres en 1928. Wainwright est connu pour son grand talent à peindre des natures mortes florales très spectaculaires qui eurent un grand succès sous l'ère victorienne (1832-1901) et surtout sous l'époque édouardienne (1901- 1910) équivalent de la Belle Epoque en France. Après la première guerre mondiale son style passa de mode et il sombra dans un relatif oubli. Un regain d'interêt pour son oeuvre extrêmement académique, se manifeste curieusement au début du 21e siècle.
____________________________________________
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.