jeudi 15 août 2019

David Rijckaert II (1586-1642) - Stilleven met gebraden kapoen


David Rijckaert II (1586-1642)
Stilleven met gebraden kapoen
(Nature morte au chapon grillé)
Rijksmuseum Twenthe

Que voit on ? Un chapon rôti prêt à être dégusté, présenté avec quelques tranches de pain blanc,  un demi-citron, un verre de vin et le traditionnel couteau (ici à manche d'ivoire) sur un entablement en bois partiellement recouvert d'un somptueux linge de table  en soie brodée de motifs végétaux.
Le chapon est présenté avec sa tête et ses pattes ce que l'on ne fait plus guère de nos jours.

Rappel biographique :   Le peintre et marchand flamand David Rijckaert II reste un artiste relativement mystérieux et obscur dont les historiens de l'art recomposent depuis quelques années 'œuvre  à partir de quelques toiles signées, Une quinzaine de natures mortes sont attribuées pour l'instant de façon formelle à David Rijckaert II.
Son style est proche de celui des principaux peintres de natures mortes d'Anvers, Osias Beert et Jacob van Es, ce qui explique pourquoi certaines de ses œuvres ont été attribuées auparavant à ces deux artistes3. Ses peintures de natures mortes présentent également des similitudes avec celles de l'artiste allemand Georg Flegel et de l'anversois Jacob van Hulsdonck.
Les œuvres connues de David Rijckaert II se divisent en deux catégories : des natures mortes somptueuses de porcelaine, d'objets couteux en verre ciselé, de vaisselle en argent, de plats en étain, etc... et des «banquets», c’est-à-dire des peintures représentant simplement des aliments sur une table.
Les compositions de Ryckaert sont minutieusement construites avec une attention partiulière  aux détails. Les objets et les formes sont disposés en séparant les uns des autres sur la surface inclinée d'une table. En juxtaposant nourriture, plats et objets précieux dans différents plans de l'espace, David Rijckaert II accroît ainsi leur lisibilité. La présentation frontale et distributive est toujours archaïque, tandis que son souci du détail et son grand réalisme montrent son adhésion à la tradition flamande. Les caractéristiques de son style sont les fonds abstraits sombres et les couleurs vives ressemblant à de l'émail.
David Rijckaert II est reconnu pour avoir  contribué au développement de la nature morte en tant que genre indépendant. Alors que l'on pensait qu'il avait aussi peint des paysages, on s'aperçoit de plus en plus  qu’il n’a pas peint aucun  paysages  !  Les paysages qui lui sont attribués sont peints par son frère Martin, peintre paysagiste de premier plan. Quand  aux scènes de genre qui lui furent aussi attribuées, elles  sont l'oeuvre de son fils David III.
David Rijckaert II apparait comme un spécialiste des natures mortes à part entière.

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2019 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 

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