mardi 19 mai 2020

Paul de Longpré (1855-1911) - Invoice of Violets


 

Paul de Longpré (1855-1911)
Invoice of Violets, 1895
Boston Public Library

Que voit on ? Un panier de violette arrangés en bouquets tels que les marchandes ambulantes de violette avaient l'habitude d'en transporter  à Paris pour vendre leurs bouquets, la nuit tombée, à l'entrée des théâtres, de l'Opéra  ou à la terrasse du Café de la Paix. Un cadeau appréciée des femmes du monde  et une façon pour leur compagnon de rivaliser de galanterie.
 
Rappel biographique : Paul Maucherat de Longpré, dit Paul de Longpré, est un peintre autodidacte floral français  à la  destinée romanesque et fascinante. Né à Villeurbanne dans une banlieue ouvrière lyonnaise, il fit toute sa carrière aux États-Unis où ses œuvres sont présentes dans les plus grands musées. Ayant commencé à peindre à l'âge de 12 ans et à produire des toiles sans l'assistance de qui que ce soit,  il est exposé  à l'âge de 21 ans au Salon de Paris.
Après avoir perdu ses économies à la suite de la faillite d'une banque, il s'installe en 1890 à New York puis, en 1896, organise une exposition de ses peintures florales, ce qui lui permet d'accéder à la reconnaissance du milieu artistique local. Invité à Los Angeles, le nouvel Eldorado, il s'y rend avec sa famille en 1899.  Les « fondateurs » d'Hollywood,  Daeida  et Harvey Henderson Wilcox, désireux d'attirer des personnalités culturelles dans la nouvelle cité, lui offrent trois parcelles de terrain sur ce qui est de nos jours... Hollywood Boulevard. En 1901, l'architecte canadien Louis Bourgeois y conçoit les plans de la maison de Paul de Longpré, dans un style architectural très particulier. La demeure contient une galerie d'art, pour que le peintre puisse vendre ses toiles, ainsi qu'un jardin floral, « Le Roi des Fleurs ». Voir la maison depuis un trolley de la compagnie Los Angeles Pacific Railroad devient une attraction touristique telle qu'elle permet à Paul de Longpré d'engranger de confortables revenus.
Paul de Longpré peignait uniquement des natures mortes florales et principalement en aquarelle.  Il  les peignait façon très précise et exclusivement à partir d'observation des plantes. Ainsi  s'inspira-t-il largement  des 4 000 boutons de roses de son fabuleux jardin pour faire des aquarelles qu'ils  faisaient reproduire et largement diffuser sous forme de chromos. Et c'est ainsi qu'il devint le peintre floral les plus célèbre des Etats-Unis. A Hollywood où il est mort, une rue « De Longpre Avenue » et un parc « De Longpre Park » portent son nom.

____________________________________

2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.