vendredi 15 mai 2020

Etienne Moulineuf (1706-1789) - Nature morte aux carrelet et coquillages

 


Etienne Moulineuf (1706-1789)
Nature morte aux carrelet et coquillages
 Collection privée 


Que voit on ? Une nature morte au panier de poissons avec un carrelet en plein centre de la composition,  caractéristique du peintre marseillais Moulineuf.  La scène semble avoir été saisie sur le Vieux Port même de Marseille,  dès l'arrivée des bateaux, le massif montagneux (stylisé  de la Sainte Baume apparaissant à l'arrière plan de la composition. Seule incongruité : les coquillages et couteaux d'apparence plutôt exotique que méditerranéenne. 

Rappel biographique : Etienne Moulineuf, est né à Marseille et mort dans la même ville quelques mois avant la Révolution Française. Peintre et homme de lettre français, il fut Secrétaire perpétuel de l'Académie de peinture et de sculpture de Marseille. Syndic des peintres et sculpteurs de Marseille en 1740, il habite avec sa famille dans un immeuble situé à l'angle de la rue du Tapis-Vert et du Cours Belsunce relevant de la paroisse de l'Eglise Saint-Martin. Avec Jean-Joseph Kapeller, Michel-François Dandré-Bardon ou le sculpteur Jean-Michel Verdiguier, Moulinneuf propose la création à Marseille d'une Académie de peinture et de sculpture à l'approbation du gouverneur de Provence, le duc de Villars. Ce dernier approuve le 28 décembre 1752 une telle création et autorise la tenue des réunions de cette nouvelle assemblée dans les locaux de l'Arsenal des galères. Le 19 mars 1756, la ville de Marseille accorde à l'Académie de peinture une subvention annuelle de 3 000 livres, aide autorisée par le Conseil d'Etat le 15 juin 1756. Affable et sociable, il fut avec Jean-Joseph Kapeller, membre de la loge maçonnique Saint Ferréol dès 1750. Il laissa à ses contemporains le souvenir d'un dessinateur et peintre de talent mais surtout d'un cœur simple et grand. Etienne Moulinneuf a peint essentiellement des natures mortes, des trompe-l'œil, des paysages et des portraits, dont l'essentiel se trouve dans des collections particulières. Très peu d'œuvres sont conservées dans des musées. Egalement homme de plume, il échangea une abondante correspondance avec Dandré-Bardon qu'il admirait particulièrement. Il tient également un journal et transmettra cette passion de l'écriture à sa fille, Julie Pellizzone.

___________________________________

2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.