mardi 12 mai 2020

Roy Lichtenstein (1923-1997) - Bottles

 

Roy Lichtenstein
Bottles, 1975
Oil on canvas
Wolverhampton Art Gallery


Que voit on ?  deux bouteilles dont l'une a dessin de godrons, que le peintre semble décliner dans le paysage lointain en colonnes d'un imporbable temple grec. Un verre a moitié plein et deux autres vides tentent ua premier plan un hommage cubiste en souvenir très vague de Braque ou Picasso , peintre auquel il avait rendu un hommage explicite dans une de ses toiles déjà publiée dans ce blog ...

Rappel biographique : Le peintre américain Roy Fox Lichtenstein est un des artistes les plus importants du mouvement pop art américain. Ses œuvres s'inspirent fortement de la publicité et de l'imagerie populaire de son époque, ainsi que des « comics » . Il a décrit lui-même son style comme étant « aussi artificiel que possible » et tira une grande fierté de cette superficialité revendiquée. Extrêmement célèbre de son vivant, sa côte atteint très vite des sommets. On estime qu'il laisse au total 4 500 œuvres en circulation dans le monde, sachant qu'au moment de sa mort il lui restait encore une bonne dizaine de commandes privées qu'il n'avait pu honorer.
Le « pop art », terme abrégé de « popular art » en anglais, signifiant « art populaire » en français, émerge vers la fin des années 1950 en Angleterre. C’est un mouvement artistique caractérisé par le rôle prépondérant de la consommation et de la culture de masse dans la société américaine. Le pop art regroupe des artistes qui contestent l’omniprésence et l’influence de la publicité, de la télévision, des magazines, etc, ou qui en empruntent seulement les codes. En isolant des objets issus de la culture populaire pour en faire des œuvres d’art, les artistes pop rompent avec la vision élitiste et authentique de prime abord que la société avait de l’art. Lichtenstein déclare : « Je pense que ce qui me plaît dans l’art commercial – dans le nouveau monde extérieur largement façonné par l’industrialisation ou par la publicité – c’est sa force, son impact, ainsi que la franchise et cette sorte d’agressivité et d’hostilité qu’il véhicule.».

______________________________________

2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.