samedi 24 octobre 2020

Pieter Aertsen (1508-1575) - Le Christ chez Marthe et Marie


Pieter Aertsen (1508-1575) Le Christ chez Marthe et Marie, 1552 Kunsthistorisches Museum, Vienna


Pieter Aertsen (1508-1575)
Le Christ chez Marthe et Marie, 1552
Kunsthistorisches Museum, Vienna

Que voit on ? C'est ce que l'on appelle une nature morte inversée que l'on voit ici. Les premières de ces images dédoublées comme les qualifie Victor Stoichita, datent de 1550 environ et Pieter Aertsen s'en était fait une spécialité, notamment avec son tableau Jésus chez Marthe et Marie (ci dessus) en 1552, conservé à Vienne au Kunsthistorisches Museum. On y voit au premier plan un gigantesque pièce de bœuf dépecé et divers objets saisis à l'intérieur d'une maison, alors qu'au second plan apparait la scène religieuse proprement dite, en l'occurrence Jésus se réchauffant devant un feu de bois chez Marthe et Marie. Peter Aersten fit la même composition un an auparavant en 1551 avec son Étal de boucher où l 'on peut voir au premier plan une nature morte alimentaire avec une tête de bœuf écorchée et à l’arrière-plan une scène biblique minuscule (la Fuite en Égypte). C'est le principe même de la nature morte inversée, qui représente en son premier plan ce qui est habituellement relégué à l'arrière plan (une nature morte) alors que la scène animée de personnages vivants(souvent sacrés) qui est habituellement présentée au premier plan est reléguée à l'arrière plan. L'art mineur de la nature morte devient dès mors une art majeur et l'art majeur de la peinture sacrée devient un rt mineur ! Joachim Bueckelaer, élève de Pieter Aertsen, reconduisit ce principe en peignant en 1565 et 1568 quatre tableaux où le premier plan mettait en valeur de somptueuses natures mortes de fruits, de gibier et surtout de poissons, alors que le motif religieux était reléguaé à l'arrière-plan.

Rappel biographique : Pieter Aertsen dit Lange Pier (Pierre le Long), à cause de sa grande taille, est un peintre hollandais, qui fut l'élève d'Allaert Glaesz, l'un des meilleurs peintres de son temps. Admis à l'âge de 17 ans à Anvers, il y perfectionna sa manière chez Jan Mandyn, un continuateur habile de Jérôme Bosch. Il est admis en 1533 parmi les maîtres de l'école d'Anvers, il est l'un des premiers peintres de nature morte, actif à Amsterdam et à Anvers. Outre ce type de peinture, il réalise des peintures de genre, notamment des scènes religieuses pour les églises d'Amsterdam, Louvain et autres, mais ces tableaux furent détruits en 1566 à la suite des troubles religieux. Il revint dans sa ville natale d'Amsterdam en 1557 et y acquiert le droit de cité. Outre ses intrigantes natures mortes inversées, il fut le premier qui  avec ses peintures de marchés, introduisit la vie quotidienne dans la peinture et annonçait ainsi ce qui va faire le renom de la peinture néerlandaise du siècle à venir. Il est en particulier considéré comme un précurseur de Brueghel.

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2020- A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

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