mercredi 28 octobre 2020

Jean Souverbie (1891-1981)- Nature morte au compotier

 

https://astilllifecollection.blogspot.com/2020/10/jean-souverbie-1891-1981-nature-morte.html


Jean Souverbie (1891-1981)
Nature morte au compotier, 1915
Collection privée 

 Que voit on ? Une nature élégante et  aux formes très bien rythmées, l'atmosphère sombre donnée par les coloris étant relevé par cette aplat de blanc central figurant le compotier.qui n'est pas sans rappeler certaines oeuvres de Roger Chastel.


Rappel biographique : Peintre figuratif, Jean Souverbie a peint des compositions de nus et de natures mortes d'une facture très modernes, basées sur le nombre d'or. Dessinant sans cesse, il présente quelques facilités et dispositions pour cet art qu'il avait découvert enfant, émerveillé par les eaux fortes de Rembrandt. Vers l'âge de dix ans, son père lui offrit une boîte de couleurs à l'huile, un chevalet, une palette et des toiles. En 1911, la famille s'installe à Paris, rue d'Amsterdam et il entre à l'Académie Julian dans l'atelier de Jean-Paul Laurens. Il y fait en 1913 la connaissance de Roger Chastel, qui allait devenir un ami pour la vie. Du fait de sa faible constitution, Jean Soubervie est réformé lorsque la Première Guerre mondiale éclate.
En 1916, il s'inscrit à l'Académie Ranson où il rencontre les nabis : Maurice Denis, Paul Sérusier, Édouard Vuillard, Félix Vallotton. Il retrouve là son ami Jean-Eugène Bersier, peintre et graveur, historien d'art à qui il dédiera une huile sur panneau vers 1930, intitulée Nature morte à la poire et au Sucrier. Il trouve là de quoi satisfaire son goût pour les grandes compositions théâtrales, son goût de l'antique. Son père meurt en 1918, il se trouve alors contraint de travailler. A la fin des années 1920 Jean Souverbie s'oriente alors vers le cubisme.
Il habite à Saint-Germain dans l'ancien hôtel de la duchesse de Longwy, où il organise des expositions. C'est un grand admirateur entre autres de son ami Pablo Picasso auquel la facture de ses nus s'apparente. Vers les années 1930, il se consacre essentiellement à l'art monumental et présente l'ensemble de ses œuvres à la Biennale de Venise. Il travaille comme décorateur auprès de Jacques Rouché, directeur de l'Opéra de Paris.
En 1945, on crée spécialement pour lui un atelier d'art monumental à l'École des beaux-arts de Paris dont il est le professeur émérite. 

______________________________________
2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.