dimanche 18 octobre 2020

Anne Vallayer-Coster (1744-1818) - Nature morte aux radis, miche de pain, oeufs et bouteille sur un entablement de en pierre

Anne Vallayer-Coster (1744-1818) Nature morte aux radis, miche de pain, oeufs et bouteille sur un entablement de pierre, 1774 Collection privéen privée


Anne Vallayer-Coster (1744-1818)
Nature morte aux radis, miche de pain, oeufs et bouteille sur un entablement de pierre, 1774
Collection privée


Que voit on ? Une nature morte mise  en scène autour d'un élément central : le pain (dont la forme n'est pas sans rappeller celle de la Brioche de Chardin. Comme souvent chez d'Anne Vallayer-Coster géniale peintre de natures mortes,  les détails  rehausse l'ensemble. Ainsi dureflet de la fenêtre de l'office dans la bouteille de vin,  de la texture appétissante de la croûte du pain, de la couleur  des deux œufs au premier plan (l'un entamé et à peine décoquillé et l'autre encore dans sa coquille), la blancheur des radis...


Rappel biographique : Peintre officielle de la reine de France Marie-Antoinette, Anne Vallayer-Coster fut aussi douée pour les natures mortes que Jean-Baptiste-Siméon Chardin.
Fille d’orfèvre de la cour, elle passe son enfance dans la manufacture de tapisserie des Gobelins où résident ses parents. Elève de Madeleine Basseporte et de Joseph Vernet, Anne Vallayer entre à l’académie royale de peinture en 1770 qui comptent alors 12 femmes. Inspirées par les natures mortes et les « vanités » des maîtres flamands du XVIIe siècle, ces compositions sont souvent riches de symbole, les fruits par exemple ont des valeurs symboliques, les cerises évoquent les fruits du Paradis, les pommes et les pêches le fruit défendu, les raisins la rédemption et l’intérieur de la noix la Croix du Christ. Son travail semble scruter et traduire « À l’infini » le monde visible de la beauté des choses et leur précarité,….
Echappant, grâce a son talent aux purges révolutionnaires et traversant le 1er Empire avec grâce, elle poursuivit sa carrière de peintre avec succès jusqu’à sa mort, sous la Restauration.

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2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

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