vendredi 16 octobre 2020

Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923) - Nature morte aux poissons





 
Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923) Nature morte aux poissons Collection privée


Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923)
Nature morte aux poissons
Collection privée

Que voit -on ?  Dans le  style japonisant à la mode à Montmartre à  l'époque du peintre, trois poissons bien gras  peints par ce spécialiste des peintures de... chats ! ça laisse songeur !

Rappel biographique : Théophile Alexandre Steinlen, est un artiste anarchiste, peintre, graveur, illustrateur, affichiste et sculpteur suisse, naturalisé français en 1901. Logeant à partir de 1883 sur la butte Montmartre, Steinlen fait rapidement connaissance  des  personnalités artistiques qui y vivent et en devient à son tour un personnage central de la vie montmartroise.  Il connait Adolphe Willette et Antonio de La Gandara avec lesquels il fréquente à partir de 1884 Le Chat noir, le cabaret tenu par Rodolphe Salis, devenant notamment l'ami d'Henri de Toulouse-Lautrec et d' Aristide Bruant. Il expose initialement au Salon des indépendants, en 1893, puis, régulièrement, au Salon des humoristes. Adversaire de l’injustice, compatissant envers les déshérités, qui alors ne manquaient pas à Montmartre, il dépeint des scènes de la rue, des usines, de la mine, mettant en scène les malheureux de toute espèce, mendiants, ouvriers dans la misère, gamins dépenaillés (les célèbres poulbots!) et prostituées. Ces personnages semblent plus souvent écrasés par leur triste condition que révoltés. Il est par ailleurs le spécialiste des chats, qu’il dessine sans se lasser, dans toute leur fantaisie, joueurs, endormis ou en colère. Il dessine aussi des nus féminins. Steinlen pratique de préférence le dessin et le pastel pour dépeindre la vie quotidienne de la rue et ses petits métiers. Le réalisme de ses dessins a inspiré certaines œuvres de Jean Peské, ou les débuts de Pablo Picasso. Il développe également un œuvre gravé, reprenant les mêmes thèmes que ses dessins, ou en y mêlant la politique, comme dans les lithographies par lesquelles il illustre les malheurs de la Belgique et de la Serbie en 1914-1918. Mais ce sont surtout ses affiches qui, comme celle de la Tournée du Chat noir, sont à l’origine de sa popularité. Il pratique aussi la sculpture sur le thème des chats (Chat angora assis). Il illustre également des ouvrages littéraires, comme la refonte en 1903 des Soliloques du Pauvre de Jehan Rictus, et collabore à divers journaux humoristiques tels que Gil Blas illustré, L'Assiette au Beurre (dès le no 1), Le Rire et Les Hommes d'aujourd'hui, puis Les Humoristes, qu’il fonde en 1911 avec Jean-Louis Forain et Charles Léandre.


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2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

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