mercredi 29 septembre 2021

Felix Vallotton (1865-1925)- Grosse cruche, poires et oeufs


Felix Vallotton (1865-1925) Grosse cruche, poires et oeufs, 1921 Huiile sur toile, 81x65cm Musée Pouchkine


Felix Vallotton (1865-1925)
Grosse cruche, poires et oeufs, 1921
Huiile sur toile, 81x65cm
Musée Pouchkine, Moscou

Que voit on ?  Derrière la belle nature morte aux éléments très disparates : un exercice de style de très haut vol comme seul Valotton ou Fantin-Latour savait les exécuter avec une parfaite maîtrise du jeu des reflets, des transparences ( le petit pot à eau à anse est un chef d'œuvre en soi) et des textures.


Rappel biographique : Félix Vallotton, peintre d'origine suisse naturalisé français en 1900, est un artiste à cheval sur deux siècles, deux pays et plusieurs tendances esthétiques, des Nabis à la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité). S'il est aujourd'hui moins connu en France qu'en Suisse, c'est pourtant à Paris, dans les années 1890, que ses gravures sur bois novatrices lui ont valu une renommée qui s'est rapidement étendue à l'Europe entière. Tout au long de sa vie le " Nabi étranger ", comme il était surnommé, s'est intéressé à une gamme étendue de sujets récurrents - intérieurs, toilettes, nus féminins, paysages, natures morte, rendus étranges par son style lisse et froid, aux couleurs raffinées, aux découpages et aux cadrages audacieux. Et bien qu'il ne fût pas toujours compris par la critique de son temps, Vallotton a su s'imposer comme une figure en vue de la scène artistique parisienne et trouver sa place dans le courant moderne, notamment en participant à de nombreuses manifestations internationales d'avant-garde devenues mythiques. C'est surtout à partir de 1910, que Félix Vallotton s’intéresse au genre de la nature morte et le transforme dans chacune de ces toiles.

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2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

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