vendredi 24 septembre 2021

Paula Modersohn-Becker (1876-1907) - Nature morte au potiron ( Stillleben mit Kürbis)

 

Paula Modersohn-Becker (1876-1907) Stillleben mit Kürbis, 1905 (Nature morte au potiron), 1905 Huile sur toile 90x 70 cm Museum Ludwig, Köln


Paula Modersohn-Becker (1876-1907)
Stillleben mit Kürbis, 1905
(Nature morte au potiron), 1905
Huile sur toile 90x 70 cm
Museum Ludwig, Köln

 

Que voit on ? Une courge  ou un potiron - souvent présenté à tort  sur internet comme un melon,-  ^posé sur une entablement de pierre recouvert d'une torchon a carreau rouge et blanc. Quelques pommes déborde d'une coupelle sur la gauche du cadre. Une magnifique naturemorte ouùdomine la couleur  orange de la courge.  


Rappel biographique : Paula Modersohn-Becker est une artiste peintre allemande qui est l’une des représentantes les plus précoces du mouvement expressionniste dans son pays. Originaire de Dresde, Paula Becker s'engage dans des études de peinture et rejoint les artistes indépendants réunis dans le village de Worpswede, qui prônent un retour à la nature et aux valeurs simples de la paysannerie. Elle y épouse le peintre Otto Modersohn. Le manque d'audace des peintres dits Worpswediens, toutefois, la pousse à s'ouvrir aux inspirations extérieures et à effectuer des séjours répétés à Paris, auprès de l'avant-garde artistique. Au cours des quatorze courtes années durant lesquelles elle exerce son art, elle réalise pas moins de 750 toiles, 13 estampes et environ un millier de dessins. Son style est le fruit d'influences multiples, aux confins de la tradition et de la modernité. Sa peinture présente des aspects mêlant l'impressionnisme de Cézanne, van Gogh ou Gauguin, le cubisme de Picasso, le fauvisme, l'art japonais ou encore l'art de la Renaissance allemande. La force expressive de son œuvre résume à elle seule les principaux aspects de l’art au début du 20e siècle.
Elle meurt prématurément а trente-et-un ans, des suites d'un accouchement.

________________________________________


2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.