samedi 11 septembre 2021

Nicolas de Staël (1914-1955) - Verre et Pinceau

Nicolas de Staël (1914-1955) Verre et Pinceau , 1954 Huile sur toile 38 x 55 cm Collection particulière


Nicolas de Staël (1914-1955)
Verre et Pinceau, 1954
Huile sur toile 38 x 55 cm
Collection particulière 

 Que voit on ? Une nature morte peinte exactement sur le même principe Nature Morte au Marteau  peinte la même année . Le même fond noir  aussi mais qui  ici ne se confond  pas, comme dans la précédente,avec le premier plan. On voit ici que l'aplat noir est coupé au 3/4 de la surface par une fine ligne horizontale blanche. Rien d'autre pour créer une perspective que cette unique ligne blanche horizontale et irrégulière... et pourtant cela fonctionne parfaitement ! L'œil recrée le fond et l'entablement  où sont posés le verre blanc ,le pinceau marron avec sa brosse (verte) et ce qui pourrait  être un tube de couleur... ou un chiffon.  Le génie de Nicolas de Staël au meilleur de son expression

Rappel biographique : Le peintre français d'origine russe Nicolas de Staël, né baron Nicolaï Vladimirovitch Staël von Holstein, est issu d'une branche cadette de la famille des Staël-Holstein. Plus d'un demi siècle après sa mort, il reste l'un des peintres les plus marquants du 20e siècle posant un problème aux historiens de l'art qui ne savent pas dans quelle catégorie le classer, ce qui doit le réjouir post mortem, lui qui détestait les catégories et les courants.
La réinvention de la figuration opérée par Staël a été mal comprise alors qu'elle anticipait d'une vingtaine d'année l'évolution générale de l'art. Il a « retrouvé le visible sans renoncer aux possibilités expressives et à la liberté d'action qui définissent la peinture contemporaine» alors que Paris perd sa place de capitale des arts, dès les années 1960, sous l'effet du marché de l'art et de la surenchère : " on y est devenu incapable de discerner le pastiche de l'original " selon Umberto Eco.
Selon Marcelin Pleynet et Michel Seuphor : « ...il faut tenir compte de Nicolas de Staël, vu et revu souvent avec et travers l'avant-garde américaine de années cinquante. Ces nouveaux mouvements d'abstraction suivent le cheminement de Staël, délaissant la peinture gestuelle pour une peinture brossée, voir maçonnée ». Peu exposé de son vivant, son œuvre a donné lieu à de nombreuses manifestations posthumes qui ont confirmé sa stature sur le plan international. " Staël fut le plus puissant créateur de sa génération dans l'École de Paris de l'après-guerre, sur laquelle il a exercé une forte influence Il a été le premier à dépasser l'antinomie abstraction-figuration ".
Nicolas de Staël meurt à 41 ans en se jetant de la terrasse de l'immeuble où il avait son logement et un de ses ateliers à Antibes. L'ensemble de son œuvre s'étend sur 15 années. Il a peint, à partir de 1952, plusieurs natures mortes dont quelques unes sont aujourd'hui conservées et exposées au Musée Picasso d'Antibes à quelques pas de son ancien atelier. Plusieurs sont présentées dans ce blog.
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2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

 

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