Max Beckmann (1884- 1950)
Nature morte au Verre d'Absinthe, 1932
Collection privée
Que voit-on ? C'est en réalité une nature dans un portrait que l'on voit là.
Portrait d'une jeune femme au turban, dubitative devant le verre de
liqueur verte mais en même temps très tentée... Le décor qui part un peu
à la renverse, avec ce gros coquillage Bénitier qui envahit le premier
plan et lui donne à l'ensemble de la scène aspect très sexuel, et le
rideau qui semble vole à tous vents, suggère la folie prochaine... Si
les couleurs sont ici moins éteintes et sinistres qu'habituellement chez
Beckmann, le sujet par contre ne prête pas à l'optimisme ! Il faut avouer que peu de toiles de Beckmann inclinent à l'optimisme d'ailleurs !
Rappel biographique : Le peintre allemand Max Beckmann était aussi graveur, sculpteur et écrivain et appartenait au Mouvement Expressionniste et plus précisément à la tendance Neue Sachlichkeit (Nouvelle objectivité)
de ce mouvement. Il connut un immense succès en Allemagne jusqu'en
1933, date à laquelle Hitler arriva au pouvoir et décide que la
peinture moderne est dégénérée. Beckmann faisait partie de ces peintres dégénérés que
les Nazis persécutèrent pour leur expression artistique. Il dut
démissionner de toutes ses fonctions pédagogiques officielles avant que
500 de ses oeuvres ne soient saisies dans les musées. Il quitta
l'Allemagne le jour même où Hitler fit son discours sur l'art dégénéré à
la radio. Beckmann se réfugia en Hollande pendant 10 ans, puis s'exila
définitivement aux Etats-Unis, après la guerre. Le petit nombre de ses
natures mortes qui sont parvenues jusqu'à nous sont toutes empreintes
d'un symbolisme très puissant.
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2021- A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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