Maximilian Pfeiler (1656-1746),
Composition aux cédrats, à la viole et aux fruits
Huile sur toile
Palais Fesch, Ajaccio
Que voit on ? Une merveilleuse nature morte où les mandolines ressemblent a des fruits et ou les notes de musique semblent être des grappes de raisin. Magnifique peinture, d'une gaieté, d'une délicatesse et d'un raffinement absolu.
Rappel biographique : Par une curieuse ironie de l'histoire, la
biographie de Maximilien Pfeiler, peintre allemand de l'abondance et du faste est très
peu documentée ! En 1683 on trouve une première trace de lui comme
membre de la Guilde des Peintres à Prague. Puis on le retrouve à Rome où
il est actif de 1694 à 1721 uniquement. On sait cependant que tout ce
que la Ville éternelle comptait de gens importants lui passa commandes
de somptueuses compositions florales ou de natures mortes très
extravagantes dont il était un spécialiste reconnu. On sait aussi qu'il
fut l'élève de Christian Berentz par lequel il fut très influencé et
qu'il collabora avec Francesco Trevisani et Michele Rocca. Bien que la
postérité l'ait oublié, sa notoriété de son vivant devait être immense
puisque l'on retrouvait ses compositions chez les amateurs d'art les
plus éclairés de son temps, comme dans la collection du cardinal Fesch
par exemple.
____________________________________________
2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
____________________________________________
2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.