mercredi 1 décembre 2021

Maximilian Pfeiler (1656-1746) - Composition aux cédrats, à la viole et aux fruits


Maximilian Pfeiler (1656-1746), Composition aux cédrats, à la viole et aux fruits Huile sur toile Palais Fesch, Ajaccio


Maximilian Pfeiler (1656-1746),
Composition aux cédrats, à la viole et aux fruits
Huile sur toile
Palais Fesch, Ajaccio 

 Que voit on  ? Une merveilleuse nature morte où les mandolines ressemblent a des fruits et ou les notes de musique semblent être des grappes de raisin.  Magnifique peinture, d'une gaieté, d'une délicatesse et  d'un raffinement absolu.

Rappel biographique : Par une curieuse ironie de l'histoire, la biographie de Maximilien Pfeiler, peintre allemand de l'abondance et du faste est très peu documentée ! En 1683 on trouve une première trace de lui comme membre de la Guilde des Peintres à Prague. Puis on le retrouve à Rome où il est actif de 1694 à 1721 uniquement. On sait cependant que tout ce que la Ville éternelle comptait de gens importants lui passa commandes de somptueuses compositions florales ou de natures mortes très extravagantes dont il était un spécialiste reconnu. On sait aussi qu'il fut l'élève de Christian Berentz par lequel il fut très influencé et qu'il collabora avec Francesco Trevisani et Michele Rocca. Bien que la postérité l'ait oublié, sa notoriété de son vivant devait être immense puisque l'on retrouvait ses compositions chez les amateurs d'art les plus éclairés de son temps, comme dans la collection du cardinal Fesch par exemple.
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2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

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