Paul Cézanne (1839-1906)
Nature morte à la Cruche verte,
Huile sur toile , 53 x 71cm, vers 1893
Collection privée
Que voit on ? Au-delà
de la représentation d'objets et de fruits, c'est surtout le geste du
peintre de génie qui transparait dans cette nature morte. Un geste
d'esquisse, rapide et souple qui trace sans la moindre hésitation les
contours... à la peinture liquide . C'est exactement que disait Le
Bail qui avait observé Cézanne commencer ainsi un de ses tableaux . «
Il dessinait au pinceau avec l’outremer dilué dans de l’essence de
térébentine, mettant en place avec fougue, sans hésitation. » ( (Rewald,
Cézanne et Zola, p. 170.) On remarque ici trois tonalités de couleurs
: un vert sourd tirant sur le gris, des bruns rougeâtres, et un blanc
bleuté . Les fruits qui en chevauchent d’autres sont finis au sommet, ce
qui, comme le fait remarquer Chambon dans son blog, "les situe en
relation les uns aux autres précisément exactement de la même façon que
ce qui conduira Cézanne aux taches de ses derniers paysages". Force est de constater qu'avec cette nature morte peinte comme un paysage, Cézanne est plus proche de l'abstraction que du cubisme ou de l'impressionnisme. L'aurait-il inventée aussi ?
Rappel biographique : Parmi les quelques 900 tableaux et 400 aquarelles que Paul Cézanne, ce sont les natures mortes qui arrivent en tête, et notamment les pommes qui arrivent en tête de ses premières « obsessions picturales ». Pour Cézanne, la nature morte est un motif comme un autre, équivalent à un corps humain ou à une montagne, mais qui se prête particulièrement bien à des recherches sur l'espace, la géométrie des volumes, le rapport entre couleurs et formes : « Quand la couleur, est à sa puissance, la forme est à sa plénitude » disait-il. Incomprises en leur temps, les natures mortes de Cézanne sont devenues depuis lors l'un des traits caractéristiques de son génie.
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2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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