vendredi 7 avril 2023

Jan Davidszoon de Heem (1606-1683) - Nature morte aux livres

Jan Davidszoon de Heem (1606-1683) Nature morte aux livres, 1628 Panneau, 31,2 x 40,2 cm Fondation Custodia - Collection Fritz Lugt


Jan Davidszoon de Heem (1606-1683)
Nature morte aux livres, 1628
Panneau, 31,2 x 40,2 cm
Fondation Custodia - Collection Fritz Lugt

Que voit on ? Une accumulation de livres. La composition presque monochrome – choix stylistique en vogue à partir de 1625 – contraste fort avec les grandes natures mortes colorées que le De Heem réalisa plus tard à Anvers. À l’époque, il travaillait à Leyde où ce genre de natures mortes aux livres connut un réel succès. La présence d'une université célèbre n’y était probablement pas étrangère : les professeurs et étudiants devaient être sensibles aux allusions à la vanité du savoir portées par cette iconographie. Pour représenter les pages, De Heem a strié la peinture fraîche avec le manche de son pinceau : effet que l’on voit aussi dans les Rembrandt réalisés à Leyde à la même époque.

Rappel biographique : Le peintre hollandais Jan Davidszoon de Heem est un des membres d'une véritable dynastie de peintres, dont quelques uns spécialisés exclusivement dans les nature mortes. Ses premières œuvres sont dans le style de Balthasar van der Ast (1593/94-1657), son maître. Il travaille ensuite à Leyde et montre un style proche des toiles de Pieter Claesz (1595/97-1661) et de Willem Claeszoon Heda (1594-1680). En 1636 , il s'installe à Anvers dont il devient citoyen de la ville, ce qui signifie qu'il y a acquiert respectabilité pour son métier et fortune relative. Il est le fils du peintre David de Heem le vieux (1570 ?-1632 ?) et le père des peintres Cornelis de Heem (1631-1695) et Jan Jansz de Heem (1650-après 1695). On ne lui connait pas d'autres œuvres que des natures mortes, le plus souvent florales et dans la grande tradition de la Nature morte hollandaise. Celle-ci qui est composée uniquement de vieux livres aux reliures défectueuses ou inexistantes est une exception dans sa thématique habituelle, même si le message délivré est toujours le même : celui de la fragilité de l'existence humaine, de ses activités... et du savoir.

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Un blog de Francis Rousseau

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