Jan Davidszoon de Heem (1606-1684)
Still life with Books, c. 1628
oil on panel - 26.5 x 41.5 cm,
Rijksmuseum, Amsterdam.
Que voit on ? La composition largement est dominée par des teintes grises et brunes qui accentue la présence d'une ombre qui se répand lentement sur le mur. Tout dans cette nature morte fait allusion et symbolise la fugacité de la vie : les livres usés et écornés, la musique du luth symbole d'impermanence et bonheur momentané... Une référence directe à la mort est inscrite sur la feuille de papier froissé en équilibre instable sur le rebord de la table : on peut lire «finis» (Fin).
Rappel biographique : Le peintre hollandais Jan Davidszoon de Heem est un des membres d'une véritable dynastie de peintres, dont quelques uns spécialisés exclusivement dans les nature mortes. Ses premières œuvres sont dans le style de Balthasar van der Ast (1593/94-1657), son maître. Il travaille ensuite à Leyde et montre un style proche des toiles de Pieter Claesz (1595/97-1661) et de Willem Claesz Heda (1594-1680). En 1636 , il s'installe à Anvers dont il devient citoyen de la ville, ce qui signifie qu'il y a acquiert respectabilité pour son métier et fortune relative. Il est le fils du peintre David de Heem le vieux (1570 ?-1632 ?) et le père des peintres Cornelis de Heem (1631-1695) et Jan Jansz de Heem (1650-après 1695). On ne lui connait pas d'autres oeuvres que des natures mortes, le plus souvent florales et dans la grande tradition de la nature morte hollandaise.
____________________________________________
2018 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.