Edward Steichen (1879-1973)
Avocado (New York, 1930)
Gelatin silver print, 26.9 x 33.4 cm.
The Boston Museum of Fine Arts
Que voit on ? Un avocat au bord d' un plat ne céramique qui n'est cependant très différent de celui qu'il photographia ICI et que nous avons publié en 2019.
Rappel biographique :
Edward Steichen est un photographe, peintre américain d'origine
luxembourgeoise, qui fut aussi éditeur de magazine, galeriste et
conservateur du MoMA de New York de 1947 à 1962), où il joua le rôle de
trait d'union culturel entre les Etats-Unis et l'Europe. Après un bref
apprentissage de lithographie à Milwaukee où il apprend à peindre et
faire des photos, il expose ses premières photographies picturales au
Salon de Philadelphie de 1899 où ils fait remarquer par Alfred Stieglitz
comme « l’incarnation même du nouvel Art photographique «. Désormais
protégé et collaborateur de Stieglitz, il déménagé à New York puis
Paris où il réalise deux tableaux et des photographies de peintres et
de sculpteurs tels que Auguste Rodin, Henri Matisse et John Marin. En
1905, il encourage Stieglitz à ouvrir sa propre galerie à New York où
il organise plusieurs expositions qualifiées de révolutionnaires qui
présente l'art européen et américain moderne. Cette étroite amitié
entre Steichen et Stieglitz ne va pas résisté a l’épreuve de la Première
Guerre mondiale où Stieglitz exprime ses sympathies pro-allemandes
alors que Steichen rejoint l'US Army Signal Corps.
Après la guerre,
Steichen déprimé, incertain de son avenir,se prend à douter de la
valeur de ce qu’il a produit jusque là. Pendant sa convalescence en
France, il remarque les peintures naïves de son jardinier et reconnait
qu’elles ont un «charme curieux et une simplicité directe" qui manque
cruellement à ses propres réalisations. Abandonnant la peinture, il
décide de se concentrer sur la photographie et commence a apprendre de
façon autodidacte les bases de la photographie et sur la façon de
contrôler le contenu des négatifs.
Après avoir passé des mois à
photographier une tasse et une soucoupe, à apprendre la lumière et la
texture, il aborde la question du volume. Il décide d'utiliser une
lumière très faible et des expositions exceptionnellement longues avant
de découvrir que cette technique a un impact esthétique évident sur ses
oeuvres. Il écrira : «pour la première fois dans une photographie, on
pouvait à la fois identifier le volume et la form," Il a ensuite
expérimenté de nombreux procédés de fabrication pour ses impressions,
avant de choisir les tirages au platine ou le papier de palladium
seules a meme de lui fournir la gamme très étendus de de tons subtils et
de douceur lui permettant de mieux rendre l’appréciation des volumes.
Au
début des années 1920, l'éditeur américain Condé Nast le choisit pour
devenir le photographe en chef des publications du groupe, imposant ses
exigences en matière de photographie : « La distinction, l'élégance et
le chic2 ». Il travaille particulièrement pour Vanity Fair et pour
Vogue, magazines pour lesquels il réalise notamment de nombreux
portraits de célébrités, démontrant une grande capacité à mettre en
valeur ses sujets. Il travaillera également étroitement avec Carmel Snow
d'Harper's Bazaar.
Il photographie Gloria Swanson en 19243, puis
l'une de ses photographies de l'actrice Greta Garbo, datant de 1928,
parue en couverture du magazine Life le 10 janvier 19554, est considéré
comme l'un des portraits inoubliables de l'actrice.
Pendant la
Seconde Guerre mondiale, il est directeur de l'Institut photographique
naval (Naval Photographic Institute). Son film documentaire, The
Fighting Lady, remporte en 1945 l'Oscar du meilleur documentaire. À
partir de 1947 et jusqu'en 1962, Steichen est le directeur du
département de la photographie du MoMA, le musée d'art moderne de New
York.
En 1970, l'année de leur création, les Rencontres
internationales de la photographie d'Arles présentent son œuvre lors
d'une soirée de projection au Théâtre antique, intitulée « Edward
Steichen, photographe » et présentée par Martin Boschet.
____________________________________________
2024 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.