vendredi 11 août 2017

Edward Wadsworth (1889-1949) - Still life 1926

http://astilllifecollection.blogspot.com

Edward Wadsworth (1889-1949) 
Still-life, 1926

Que voit-on ?  Cette composition  où dominent deux grands coquillages exotiques, s'ordonne devant un paysage marin paisible sur fond de ciel nuageux. Sur la gauche cependant une étrange planche de bois trouée peinte en trompe l'oeil,  joue à la guillotine avec un drapé de tissu blanc qui finit par se déchirer et  interroger le spectateur.   De quoi s'agit-il ? d'un long pansement ? d'une écharpe oubliée sur la plage ? d'une nuage échappé du ciel et qui voudrait s'étirer sur la plage avec les coquillages? Toujours et il que le tissu coule dans le bois comme une cascade et joue avec la logique et les sens spectateur. Le surréalisme n'est pas loin....

Rappel biographique : Le peintre et graveur sur bois anglais Edward Wadsworth a souvent peint des vues de la côte, des comptes rendus d'évènements, des portraits et des natures mortes. Pendant la Première Guerre mondiale, il fut engagé par la Royal Navy pour dessiner le camouflage des navires. Après la guerre, il a continué à peindre des thèmes lié à la mer. Wadsworth était très impliqué dans le Vorticisme qui n'était rien de plus ou de moins qu'une déclinaison britannique du Cubisme européen. A peine un mois après que le manifeste du Vorticisme ait été publié dans BLAST, la guerre était déclarée à l'Allemagne. Le Vorticisme put cependant s'exprimer pendant le conflit puisque le 15 juin 1915 une exposition vorticiste fut organisée à la Galerie Doré.
Les natures mortes marines d'Edward Wadsworth, puisqu'elles tiennent des deux genres à la fois (les natures mortes et les marines), se rapprochent  en réalité plus des peintures surréalistes européennes (de Chirico ou de Magritte par exemple) que du cubisme dont elles se revendiquaient.  Elles sont une exception dans l'oeuvre très structurée de Wadsworth, comme on peut le voir à travers ses multiples peintures de bateaux extrêmement géométriques et ordonnées.

2017 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.