dimanche 27 août 2017

Blas de Ledesma (1546-1614)


Blas de Ledesma (1546-1614)
 Bodegone con esparragos, alcachofas, limones, cerezas

Que voit on ? Une composition très précise et très symétriquement ordonnancée, au milieu de laquelle triomphe, "en majesté " un panier en osier harmonieusement rempli d'artichauts et de bottes d'asperges, encadrés par deux branches de cerisiers. A l'avant de la composition ,sur l'entablement de bois,, deux bols de porcelaines de Chine rempli de citrons et une autre botte d'asperges autour de laquelle semblent danser trois citrons  plus ou moins ovales !

Rappel biographique : le peintre espagnol Blas de Ledesma fait partie des peintres de nature mortes ls plus importants d'Espagne au 17e siècle.  Sa biographie est très mal documentée et comporte beaucoup de zones d’ombres et de confusions. Ainsi l’a-t-on confondu longtemps avec un certain Blas de Prado, qui a peint des natures mortes de qualité assez médiocres. Ce que l’on sait de façon certaine c’est que Blas de Ledesma a travaillé  à Grenade en 1602 avec Pedro de Raxis sur le dôme qui couronne le grand escalier du monastère de Santa Cruz Real  En 1606, on retrouve sa trace à Andújar (Jaén) où il réalise la peinture de l'une des voûtes de l'église Santa Maria. Il est référencé comme  peintre muraliste par Francisco Pacheco, qui le cite avec beaucoup de compliments,  comme le principal introducteur des grotesques dans les fresques du  Palais de L'Alhambra. En 1614, on retrouve Ledesma à Grenade encore, où il réalise la voûte en plâtre de la salle Mocárabes de l'Alhambra et divers travaux dans la cathédrale.

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