mardi 16 mai 2017

Henri Matisse (1869-1954) - Intérieur aux aubergines


Henri Matisse (1869-1954)
Intérieur aux aubergines, 1911
 Musée des beaux-arts de Grenoble

Que voit on ?  Dans un intérieur très surchargé en impressions florales et arabesques, il pourrait paraitre bien difficile de dénicher ces trois petites aubergines qui donnent leur nom à la toile. Pourtant elles apparaissent immédiatement. Au beau milieu (et en plein centre surtout!) de cette symphonie explosive de couleurs et de formes, c'est à peine si les deux pommes vertes, la statuette et le vase posé sur la même table viennent distraire l'attention. Puis on remarque un miroir, posé au sol sur la gauche du cadre, un peu en retrait de la cheminée. Dans le miroir se reflète - ou plutôt se dédouble - les aubergines et toute la scène centrale de laquelle cependant les pommes vertes ont disparu ! Sur la cheminé elle-même : une autre nature morte, composée d'un modeste bouquet de fleurettes dans un verre (vert) et d'une statuette africaine figée dans un mouvement de danse.

Rappel Biographique : Le peintre français Henri Matisse, chef de file du Fauvisme figure majeure du 20e siècle, a peint tout au long de sa vie, un très grand nombre de natures mortes dans des styles aussi différents que les périodes qu'il a traversées. Il aimait particulièrement ce genre à tel point qu'une de ses toutes premières peintures connues, actuellement conservée au Musée Malraux du Havre (France) est une nature morte, Nature morte au pichet peinte en 1896-97. Les animaux marins, les poissons et les mollusques dont les huitres, fréquents chez Matisse, sont toujours des signes de son évolution vers une peinture simplifiée et synthétique. Son maître, Gustave Moreau lui avait dit avec clairvoyance et d’un léger ton de reproche : « Vous allez simplifier la peinture… » ou encore, « Vous n’allez pas simplifier la peinture à ce point-là, la réduire à ça. La peinture n’existerait plus… ». Il a aussi beaucoup regardé les estampes d’Hiroshige ou d’Hokusaï, dont on retrouve souvent  l’influence chez Matisse dès lors qu'il s 'agit de peindre la mer et les poissons.   

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