jeudi 4 mai 2017

Giorgio Morandi (1890-1964) - Nature morte aux bouteilles 1957


Giorgio Morandi (1890-1964)
Nature morte aux bouteilles, 1957
Collection privée 

Que voit on ? Sur un entablement gris-bleu reposant contre un mur un peu plus pâle, quatre bouteilles en céramique vernissée dont deux blanches et deux bleues, auxquelles s'ajoutent deux blocs de céramique issus des moulages en plâtre que ce peintre faisait lui même avant de réaliser une nature morte.  Cette nature morte très proche d'un paysage, pour ne pas dire d'un paysage de montagne (les bouteilles traitées comme des pics et le reste comme autant de falaises) est réalisée avec l'habituelle économie de moyens propre à Morandi.  Ici : à peine trois couleurs...

Rappel biographique : Le peintre italien Giorgio Morandi, bien que qualifié de futuriste ne peut être identifié à aucun mouvement pictural du 20e siècle en particulier. Ayant peint de très nombreuses natures mortes, l’œuvre de Cézanne représente évidemment une influence majeure pour lui ; il lui emprunte la monumentalité des formes et les zones denses de couleurs. Mais simultanément, il développe une approche beaucoup plus intime de l’art.
Les natures mortes de Giorgio Morandi représentent des objets toujours ordonnés avec soin sur une table dans l'atelier, pour être observés et peints. Ces objets qu'il a lui même achetés chez des brocanteurs, qui lui ont été donnés par des amis ou qu'il a ramassés dans la rue, sont facilement identifiables de toile en toile ; ce sont des bouteilles, cubes,  entonnoirs auxquels viennent se mêler, à l'occasion mais rarement, un coquillage ou un fruit. Le positionnement des objets dans le cadre est réalisé avec une attention particulière portée à la " géométrisation" de l'espace qui peut alors se lire en carrés et diagonales. Un lent travail de maturation est mis en œuvre par le dessin et la peinture par reprises successives, superpositions de couleurs faites d'une pâte ample avec des dégradés de gris d'une extrême sensibilité, qu'amplifie une sorte de délectation morose. Morandi avait la réputation de broyer lui-même ses couleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.