Francisco Barrera (1595-1658)
Mes de majo, 1645
Slovak National Gallery, Bratislava
Que voit on ? Une évocation de tout ce que le mois de Mai peut offrir dans le sud de l'Europe et notamment des citrons, des artichauts, des asperges, le tout en présence des deux chiens de la maison visiblement très intrigués par cette mise en scène de la profusion.
Rappel biographique : Francisco Barrera est un peintre baroque du siècle d'or espagnol. Il doit sa renommée à ses natures mortes et scènes de genre typiques de l'Espagne du 17e siècle.
Francisco Barrera fut un peintre célèbre et au succès indéniable, mais aujourd'hui son œuvre, confrontée à celle de ses contemporains, tels Francisco de Zurbarán ou Juan van der Hamen, est reléguée au second plan. Il est également très connu pour avoir gagné un procès contre les finances royales, en 1640 ; il refusa alors de payer à ces dernières ,une taxe de 1 % dont les peintres, au même titre que les artisans, étaient assujettis sur leurs ventes. Il était le peintre le plus taxé pour l'exercice de l'année 1637, avec une somme due de 800 réaux, quand Vélasquez et Carducho en devaient chacun 400. Au cours du procès, il convainquit les juges que le travail de l'artiste peintre est intellectuel et devait être, comme celui des auteurs, exempté d'un telle taxe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.